Stationnement à Paris : vers un doublement des tarifs !

La Ville de Paris cherche 400 Mâ?¬ pour combler son budget. Principale piste : l'augmentation des prix de stationnement et des PV qui pourraient doubler.

Stationnement à Paris : vers un doublement des tarifs !

    Le coût du stationnement devrait bientôt flamber à Paris. Pour une ville dirigée par les socialistes et les écologistes qui cherchent depuis 2001 à bouter la voiture hors de ses murs, quoi de mieux que de taper dans les poches des conducteurs ? Surtout lorsque les caisses de la municipalité sont vides...

    Selon nos informations, la mairie réfléchit à une augmentation d'au moins 50 % du tarif horaire du stationnement de rue qui rapporte, si l'on ajoute le stationnement résidentiel, pas moins de 65 Mâ?¬ par an à la Ville. A cette hausse s'ajouterait l'augmentation du PV pour stationnement que la Ville souhaite appliquer dès l'année 2016 lorsque le montant des amendes pourra être fixé commune par commune. La majorité parisienne envisage de le doubler, en le faisant passer de 17 â?¬ à 36 â?¬.

    Ne pas augmenter les impôts

    Motif invoqué : rendre la contravention réellement dissuasive et inciter ainsi les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking. Aujourd'hui, selon la mairie, seuls 15 % des conducteurs passent prendre un ticket à l'horodateur. L'annonce a en tout cas le don d'énerver Pierre Chasseray, représentant de l'association 40 Millions d'automobilistes : « La réalité, c'est que l'Hôtel de Ville cherche à se faire de l'argent sur le dos des automobilistes », dénonce-t-il. Pour la mairie, il s'agit en effet de faire entrer de l'argent frais dans les caisses. Le mois dernier, Anne Hidalgo a avoué qu'il lui manquait 400 Mâ?¬ pour boucler le budget de la Ville. La baisse des dotations de l'Etat et l'augmentation de la péréquation (au profit de territoires défavorisés) seraient, selon l'Hôtel de ville, à l'origine de ce « trou » financier.

    Promesse électorale oblige, la maire socialiste se refuse à augmenter les impôts des Parisiens. L'augmentation des tarifs municipaux pourrait être une autre façon de trouver de nouvelles ressources. Mais mécontenterait une partie des Parisiens. La hausse du coût de stationnement et des PV a, elle, l'avantage de ponctionner essentiellement les banlieusards qui viennent en voiture dans la capitale, tout en incitant certains à laisser leur voiture au garage.

    VIDEO. Paris : possible hausse du tarif de stationnement