Le «bébé aryen modèle» de la propagande nazie était juif

Le «bébé aryen modèle» de la propagande nazie était juif

    Dans les années 30, un bébé de six mois avait été choisi par les Nazis pour incarner le parfait petit aryen. Véritable objet de propagande, il apparaissait sur des affiches, des cartes postales et en couverture de magazines nazis. Le quotidien allemand Bild vient de révéler que l'enfant était en réalité juif. Aujourd'hui âgée de 80 ans, Hessy Taft a présenté au Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, une copie du magazine dont elle avait fait la couverture.

    Choisie par Goebbels en personne

    En 1935, la mère de Hessy Taft, Pauline Levinson, se rend chez Hans Ballin, un célèbre photographe à Berlin, pour qu'il photographie son bébé. Quelques mois plus tard, elle découvre la photo de sa fille en couverture d'un magazine dirigé par un ami de Hermann Göring, «Sonne ins Haus» (littéralement : du soleil dans la maison).

    Choquée par cette découverte, la mère de Hessy Taft demande alors des comptes au photographe qui admet savoir que la famille est juive. Il ajoute avoir délibérément soumis ce portrait au parti nazi qui avait lancé un concours pour trouver le « parfait bébé aryen ». « Je voulais ridiculiser les Nazis », aurait déclaré Ballin. Joseph Goebbels, lui-même aurait choisi la photo de Hessy Taft.

    Une famille en fuite

    A l'époque, la mère de la petite fille craint que son bébé ne soit reconnu et que les Nazis découvrent sa véritable identité. Elle décide donc de la cacher et parviendra ainsi à dissimuler la vérité jusqu'à aujourd'hui.

    En 1938, la famille quitte l'Allemagne après que le père a été arrêté, puis relâché. Elle gagne d'abord la Lettonie, puis Paris avant que la ville ne tombe aux mains des Nazis. Avec l'aide de la Résistance française, elle s'échappe à Cuba, puis s'installe définitivement aux Ã?tats-Unis en 1949.

    Une revanche

    Hessy Taft est devenue professeur de chimie à New York. « Maintenant je peux rire de cette histoire, mais si les Nazis avaient découvert ma véritable identité, je ne serais pas là aujourd'hui », a-t-elle confié au Bild.

    En faisant don de la copie du magazine « Sonne ins Haus » au Mémorial de Yad Vashem, elle a déclaré : «Je ressens comme une revanche. Une sorte de satisfaction.»

    VIDEOS. Découvrez le témoignage de Hessy Taft