Sarkozy mis en examen : 63% des Français ne croient pas à l'acharnement judiciaire

 

Sarkozy mis en examen : 63% des Français ne croient pas à l'acharnement judiciaire

    Les proches de Nicolas Sarkozy, qui dénoncent depuis deux jours une « justice partiale », n'ont manifestement pas convaincu les Français. Selon notre sondage BVA, réalisé pendant et après la garde à vue spectaculaire de l'ancien chef de l'Etat, 63â??% des personnes interrogées estiment qu'il est « traité comme n'importe quel justiciable ».

    Un pourcentage en forte hausse par rapport à la précédente enquête BVA(*) effectuée en mars (+ 15 points). Mais l'argument de l'acharnement judiciaire porte tout de même chez les électeurs de droite. Huit sympathisants de l'UMP sur dix jugent en effet que Sarkozy est traité particulièrement durement pour des raisons politiques.

    Candidat préféré des sympathisants pour la présidence de l'UMP

    A quatre mois du congrès de l'UMP, cette garde à vue qui a débouché sur une mise en examen pour corruption et trafic d'influence actifs, une première sous la Ve République, va-t-elle perturber le retour annoncé de Sarkozyâ??? Notre sondage montre que l'ancien chef de l'Etat ne s'effondre pas chez les électeurs de droite. Quand on leur demande quel est leur candidat préféré pour présider l'UMP, Sarkozy arrive toujours en tête (25â??%) chez les sympathisants du parti.

    Mais sa popularité continue à s'effriter. Il perd trois points par rapport au mois dernier et, s'il écrase toujours François Fillon (14â??%) et Bruno Le Maire (8â??%, mais en progression de 4 points), son avance sur Juppé (21â??%) est désormais minime. « Cette avance qui persiste mais fond explique en partie l'accélération du come-back de Nicolas Sarkozy et sans doute aussi sa volonté de s'expliquer au JT de TFâ??1 », analyse Céline Bracq, directrice de BVA Opinion.

    Pour 2017, Juppé le devance largement dans l'esprit des Français

    Pour la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy reste également le candidat préféré des sympathisants UMP, mais là aussi il perd du terrain. Certes, choisi par la moitié d'entre eux, il est loin devant Alain Juppé (31â??%) et François Fillon (9â??%), mais il a chuté de 15 points depuis mars. L'impact de l'affaire Bygmalion est sans doute passé par là.

    Mercredi, c'est sans enthousiasme excessif que ses rivaux, qui assurent actuellement l'intérim à la direction de l'UMP, ont apporté leur soutien à Sarkozy. Pour Juppé, « il est bien sûr présumé innocent » : « Sa défense démontrera son innocence, je le souhaite. » « Ancien président de la République, il a droit au respect », juge Fillon, qui précise : « Il est urgent que la lumière soit faite pour l'homme qui traverse une épreuve douloureuse. »

    Aux yeux de l'ensemble des Français, en tout cas, c'est aujourd'hui Alain Juppé et non Nicolas Sarkozy qui incarne l'avenir de l'UMP. 35â??% des sondés jugent que le maire de Bordeaux doit être le candidat de la droite en 2017. Ils ne sont que 20â??% à choisir Sarkozy.

    INTERACTIF. L'intégralité de notre sondage

    DOCUMENT. L'intégralité de notre sondage

    (*) Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1â??050 personnes interrogées sur Internet les 1er et 2 juillet 2014 au moment de la garde à vue de Nicolas Sarkozy puis de sa mise en examen. Méthode des quotas.

    QUESTION DU JOUR. Mis en examen, Nicolas Sarkozy peut-il briguer la présidence de l'UMP ?

    CHRONOLOGIE INTERACTIVE.Sarkozy et l'affaire de «trafic d'influence»

    Cliquer sur les flèches à gauche et à droite des images pour faire défiler la chronologie.

    (Crédit Aurélie Rossignol)

    VIDEO. La soirée de Nicolas Sarkozy avec ses proches

    Sarkozy mis en examen : les réactions à l'Assemblée

    Sarkozy : «Regardez où en sont ceux qui ont menti»

    NKM : via le téléphone de Sarkozy "toute l'opposition écoutée