LES PLUS LUS
Publicité

PS-EELV : le clash des Sénatoriales

DOCUMENT JDD -  Les négociations sur les Sénatoriales en les écolos et les socialistes ont définitivement capoté, comme le montre un mail que le JDD s’est procuré.

Arthur Nazaret , Mis à jour le
La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse.
La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse. © Sipa

Les négociations avançaient lentement mais elles semblaient aller dans le bon chemin. Le PS comme EELV y avaient intérêt. Les socialistes pour garder une chance de conserver le Sénat. Les écolos pour agrandir un groupe d'à peine dix sénateurs. "Je suis favorable à un accord avec l'ensemble des composantes de la gauche", expliquait il y a peu le n°2 des écolos David Cormand. "Un accord technique et non programmatique qui respectent les forces en présence", assurait-il. "C'est le seul moyen d'avoir une petite chance de garder la majorité. C'est une question de mathématique", ajoutait Cormand également chargé des élections pour les écolos. "Nous avons plus à perdre que les écolos", notait un cadre du PS. Mais les négociations sur les Sénatoriales ont finalement capoté.

Publicité

Le deal proposé par le PS n'a pas convaincu les écolos. "Il y a une possibilité d'avoir un sénateur hors de France et peut-être un autre", confiait Jean Desessard. Pour le poste hors de France, il devait revenir à Kalliopi Ango Ella. Pour l'autre, le nom de l'ancienne eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen revenait régulièrement.

La suite après cette publicité

Dans un mail interne datant du 30 juin 22 heures, Thierry Brochot, à la tête du Conseil fédéral, Michèle Le Tallec, présidente de la commission permanente électorale et David Cormand secrétaire national adjoint délégué aux élections ont pourtant prévenu : "Considérant l'absence de proposition 'plus conforme au poids politique d’EELV' à l'issue du délai supplémentaire d'échanges avec Le Parti Socialiste (...) Europe Ecologie Les Verts prend acte de l'impossibilité d'un accord politique et/ou technique avec le Parti Socialiste." Un nouvel accroc dans des relations PS-EELV de plus en plus compliquées.

La suite après cette publicité

Voir le mail :

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Raphaël Glucksmann se rapproche de la liste de Valérie Hayer.
Politique

Pourquoi Glucksmann peut-il réenchanter la gauche et bâcher la liste Macron

La prouesse du trublion de ces élections européennes s'explique en partie par sa formation de philosophe. Là où nombre de ses concurrents s'inscrivent dans la vision défensive d'un pays apeuré, Glucksmann puise dans « les idées » la réhabilitation du Politique : donner du sens… et de l'espoir.

Publicité