Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

Pollutions

Une décharge gérée écologiquement, c’est possible

Dans le Var, les décharges illégales sont légion. Mais il est possible de faire autrement. A la tête d’une entreprise qui recycle les déchets du BTP, Gérard Ferro est la preuve qu’il s’agit d’une question de volonté. Portrait d’un patron atypique.


Gérard Ferro, entrepreneur d’Esterel Terrassement et Environnement est la preuve vivante qu’on peut faire une décharge propre dans le Var ! Les initiatives de recyclage dans le département, où fleurissent des décharges illégales de matériaux inertes du BTP, c’est pas comme s’il y en avait au tractopelle ! Honneur donc à ce patron atypique.

Gérard Ferro est le fils du gardien du barrage de Malpasset à Fréjus (Var), tristement connu pour avoir cédé en 1959. Ses parents créent alors une sablière sur les terrains dévastés. Le gisement s’étant amenuisé avec le temps, il s’aperçoit en réaménageant les lieux qu’il y a de la richesse dans les matériaux inertes. Lui vient alors l’idée de les recycler.

« C’est incroyable, on part d’immeubles détruits et on a encore du sable qui est valable », s’étonne toujours Gérard Ferro après autant d’années de travail, pas peu fier d’être le leader européen du recyclage des inertes et d’avoir le sable le plus performant de la région Paca. Même si les gros entrepreneurs du BTP local ne le voient pas toujours d’un très bon œil !

A Esterel Terrassement et Environnement, on ne fait pas n’importe quoi. Tout le site est filmé. Les déchets sont inspectés et triés avant d’être transformés. Au total cent mille tonnes par an sont traitées avec un taux de revalorisation de 98 % et Gérard Ferro recycle jusqu’à l’eau qui sert à laver les déchets lors du concassage !

Alors pourquoi les autres n’en font-ils pas autant ? « C’est plus facile de faire mal que de faire bien », répond l’entrepreneur écolo qui se désespère de voir à la moindre averse les conséquences des « irresponsables qui comblent des vallons et construisent des remblais illégaux sans aucune étude impact et hydraulique ».

Ses enfants reprenant la suite, il espère désormais faire des émules en transmettant son savoir-faire aux entreprises qui le lui demandent.

Fermer Précedent Suivant

legende