Fruits, viande, lait...un rapport dresse le portrait de la France agricole en 2025

 

Fruits, viande, lait...un rapport dresse le portrait de la France agricole en 2025

    C'était un document très attendu par les responsables et professionnels de l'agroalimentaire. Le ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne un rapport, commandé à l'automne 2013 à FranceAgriMer, compilant les orientations stratégiques des 20 principales filières agricoles et alimentaires (céréales, fruits et légumes, viandes, lait...) à l'horizon 2025. Un panorama inédit des besoins et des objectifs de ce secteur clé pour l'économie française.

    «Ces réflexions ont permis aux filières d'identifier les enjeux qu'elles considèrent prioritaires, de définir les objectifs à atteindre et les actions à mener, dont certaines relèvent des filières elles-mêmes alors que d'autres doivent s'articuler avec les politiques publiques conduites par l'Etat», se félicite le ministre de l'Agriculture en préambule de ce rapport. C'est lui-même qui avait demandé à FranceAgriMer d'organiser cette réflexion globale, sur le modèle du rapport intitul?Quelle France dans dix ans?» commandé l'an dernier par François Hollande à Jean Pisani-Ferry, commissariat général à la stratégie et à la prospective.

    En réponse, l'agence publique a donc livré ce document de 70 pages dans lequel chaque filière fait le point sur son propre avenir - ses objectifs, les moyens d'y parvenir et le calendrier à mettre en place - en prenant en compte les évolutions structurelles du moment, comme la mondialisation des échanges, le changement climatique etc...

    Lutter contre la volatilité des prix, renouveler les générations...

    Parmi les secteurs clés, passés en revue par la revue spécialisée Agrapresse, la filière céréalière se donne ainsi comme objectif d'augmenter son volume de production et d'adapter la qualité de son produit en fonction de sa destination (marché intérieur ou export). On trouve également des objectifs environnementaux, notamment dans la filière oléagineuse. Du côté de la filière lait, on cherche a tout prix à se doter d'outils pour lutter contre la volatilité des marchés, tandis que la filière porcine entend se battre contre la volatilité du coût de l'alimentation animale. Pour ces deux filières, l'accent est également mis sur une amélioration de la prévention et de la gestion des risques. Autre objectif que l'on retrouve pour les filières bovine et ovine : le renouvellement des générations.

    Ces travaux, qui avaient déjà été présentées au ministre en février dernier, puis au Conseil supérieur d'orientation (NDLR : une grand-messe de tous les acteurs du monde agricole, qui a lieu tous les deux mois) du 27 mai, «seront approfondis au sein des Conseils spécialisés de FranceAgriMer, et un suivi régulier sera effectué », indique le ministère de l'Agriculture.

    DOCUMENT. Les stratégies des filières agricoles françaises à l'horizon 2025