
La France a connu un premier semestre 2014 « remarquablement chaud », le deuxième le plus chaud depuis 1900, derrière 2007, annonce jeudi 3 juillet Météo France.
Lors de la première moitié de l'année, la température moyenne a été supérieure de 1,4°C à la moyenne de référence 1981-2010, contre 1,8°C en 2007, souligne l'organisme, qui précise toutefois que
« Ces températures remarquables en France ne présagent en rien celles du second semestre. A l'exception du mois de mai, les six premiers mois de l'année 2014 ont tous connu des températures moyennes supérieures à la normale ».
Pour autant, ce diagnostic « n'est pas généralisable à la planète » car d'autres régions du globe ont connu « un début d'année bien plus frais que la normale, comme c'est le cas sur la majeure partie de l'Amérique du Nord, mais aussi de la plaine de Sibérie occidentale jusqu'en Inde », ajoute l'organisme.
Cela augure-t-il forcément d'un été chaud et d'un automne doux en France ? « Tous les cas de figure sont possibles », souligne prudemment Météo France.
Ainsi, en 2007, les six premiers mois exceptionnellement chauds avaient été suivis d'un second semestre plus froid que la normale (l'un des plus froids depuis le début des années 1980). A l'inverse, en 2011, après un premier semestre particulièrement chaud (+1,2°C par rapport à la moyenne), le second semestre avait lui aussi enregistré des températures bien au-dessus de la normale.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu