Accéder au contenu principal
IRAK / IRAN

Irak: des avions de combat iraniens contre les insurgés sunnites?

L'armée irakienne tente de s'organiser pour contrer les éléments de l'Etat islamique et de ses alliés sunnites. Pour mener sa contre-offensive contre les insurgés, Bagdad a reçu dix chasseurs-bombardiers Sukhoï 25. Ces avions de fabrication russe seront rapidement prêts à mener des missions de bombardement. Mais une partie de ces machines provient très certainement d'Iran. La République islamique a accepté d'aider l'Irak en lui livrant du matériel, mais à ce stade, elle n'a pas encore officiellement envoyé de troupes combattantes sur le sol irakien.

Un Sukhoï en vol (ici le modèle Su-27).
Un Sukhoï en vol (ici le modèle Su-27). REUTERS/RAF/MoD/Crown
Publicité

En moins d'une semaine, l'armée irakienne a considérablement renforcé ses capacités aériennes. Si elle employait jusqu'alors des hélicoptères de combat et quelques avions légers, elle a reçu coup sur coup, deux vagues de livraison de Sukhoï 25. La semaine dernière, des avions démontés venus de Russie ont été débarqués d'un cargo Antonov, alors que ce mardi 1er juillet, 5 nouveaux Sukhoï se sont posés sur une base près de Bagdad.

Ces derniers viennent clairement d'Iran. Leur camouflage et leur numéro de série sont ceux portés dans l'armée de l'air iranienne. Sur le fuselage, la cocarde verte, blanche et rouge, a été grossièrement masquée par une couche de peinture.

Après quelques vols de prise en main, les pilotes irakiens devront utiliser l'avion pour mener des raids contre les positions de l'Etat Islamique (EI, anciennement appelé Etat islamique en Irak et au Levant)

Le Sukhoï 25 n'est pas un inconnu dans l'armée irakienne, il a déjà été employé du temps de Saddam Hussein. Sept avions de ce type avaient d'ailleurs été envoyés en Iran pour échapper aux frappes américaines en 1991. Une poignée de pilotes irakiens disposerait encore de toutes les qualifications nécessaires pour piloter ces engins. Mais il n'est pas impossible que certains pilotes viennent de l'étranger. En Iran, certains de ces Sukhoï sont utilisés par le corps des Gardiens de la révolution.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.