Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Intempéries : seize départements en alerte orange, un mort au Pays basque

Peu après 19 heures, l'alerte concernait les départements de l'Alsace et de la Franche-Comté, l'Ain, la Côte d'Or, la Drôme, l'Isère, la Haute-Marne, la Nièvre, Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges.

Le Monde avec AFP

Publié le 04 juillet 2014 à 12h18, modifié le 04 juillet 2014 à 21h19

Temps de Lecture 2 min.

Pendant un orage dans le ciel de Tours (Indre-et-Loire), le 9 juin 2014.

Le Pays basque a été la région la plus touchée, vendredi 4 juillet, par l'alerte météo, désormais ramenée de vingt-cinq à seize départements, avec des crues d'une rare violence, qui ont tué une personne âgée.

Selon le dernier bulletin de Météo France, peu après 19 heures, l'alerte concernait les départements de l'Alsace et de la Franche-Comté, l'Ain, la Côte d'Or, la Drôme, l'Isère, la Haute-Marne, la Nièvre, Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges.

L'activité orageuse « la plus marquée » se décalait et s'étendait « des Alpes à la Bourgogne ». « Des cumuls importants de l'ordre de 40 litres/m2 ont été observés en Ardèche », ajoute le bulletin. Dans la soirée, des orages, « parfois violents », pouvant être accompagnés de « violentes rafales de vent », « d'une activité électrique intense, de fortes intensités de précipitation et de grêle », gagneront progressivement l'Alsace et les Vosges, avant de s'évacuer en milieu de nuit.

Carte de vigilance météo du 4 juillet à 19 heures.

En raison du risque de vents violents, les mairies de Strasbourg et de Valence ont renoncé à diffuser sur écran géant et en plein air le match France-Allemagne, optant pour des salles fermées.

UN HOMME EMPORTÉ PAR UNE CRUE

Dans le Pays basque, l'alerte « orages » a été levée, ainsi que la vigilance orange « crues ». En une nuit, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé, entraînant une montée brusque des eaux. A la mi-journée, la crue s'était déplacée vers le littoral, où la Nive en crue se jette dans l'Adour à Bayonne.

Les Pyrénées-Atlantiques n'ont été ajoutées à la liste des départements en alerte que vers 7 heures, quelques heures après le début de la montée des eaux qui a surpris la population, notamment dans les secteurs de Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry. Une quinzaine de routes étaient encore bloquées vendredi soir, et sept maisons de Mauléon étaient menacées par un glissement de terrain, entraînant l'évacuation de quinze personnes.

A Ostabat Asme, un homme âgé de 84 ans a été emporté par les eaux. « L'eau est monté extrêmement vite en deux heures », a témoigné Maialen Delanoix, 24 ans, de Cambo-les-Bains. « Il y a d'importants dégâts : une vingtaine de maisons autour de chez moi sont inondées, avec un bon mètre d'eau à l'intérieur », a-t-elle ajouté, décrivant des « baraques de chantier et des voitures, charriées par la Nive, sous le pont du Bas-Cambo ».

 61 PERSONNES HÉLITREUILLÉES

Cinq hélicoptères ont été mobilisés et soixante et une personnes ont été hélitreuillées ou évacuées de leurs habitations après une montée des eaux « très rapide » qui avait démarré par un orage. Mais de nombreux animaux et cultures n'ont pu être sauvés, en particulier trois cents brebis, mortes noyées, et les vignobles d'Irouléguy ont été touchés par des glissements de terrain.

Au plus fort de l'événement, quatre mille foyers ont été privés d'électricité, contre sept cents vendredi en soirée après la mobilisation des équipes d'Electricité réseau distribution France (ERDF). Au total, dans la nuit de jeudi à vendredi, près de quinze mille sapeurs-pompiers, trois hélicoptères de la sécurité civile, des gendarmes et des policiers ont été mobilisés dans le Sud-Ouest pour faire face aux intempéries.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.