A Moscou, on ne badine pas avec les résultats de l’équipe nationale de football. Fabio Cappelo pourrait bien l’apprendre à ses dépens : il est accusé de ne pas avoir opté pour la bonne stratégie lors du Mondial, dont la Russie est sortie rapidement. Il est également accusé de percevoir un salaire trop élevé au regard des piètres résultats obtenus au Brésil. Et il va devoir s’en expliquer. Le 3 octobre, plusieurs responsables du football russe seront
convoqués à une audition sur le thème de la préparation à la prochaine Coupe du monde de
football, que la Russie organisera en 2018. Trois personnes sont concernées : un représentant du ministère des Sports, un représentant
de l’Union russe de football et Fabio Capello. Le sélectionneur de l’équipe
nationale “nous expliquera comment il compte renforcer le jeu
de notre équipe”, a déclaré en session plénière à la Douma [le Parlement] le président de la commission parlementaire chargé du sport, Igor Ananskikh, selon l’agence russe Ria-Novosti.

Le célèbre député ultranationaliste Vladimir Jirinovski s’est fendu de son côté d’une tirade xénophobe, dans une interview donnée à Sovetski Sport : “Le malheur, c’est l’entraîneur – même son aspect extérieur n’inspire pas la sympathie. Il n’a aucune des qualités d’un combattant (il est vrai que les Italiens sont connus pour leur tactique défensive !). Et il gagne des sommes astronomiques, 7 millions d’euros. Avec ça, on pourrait embaucher cinq [entraîneurs] russes. Ils ont perdu, et lui est parti jouer au golf, n’a pas voulu parler aux journalistes, aux supporters. Il faut le contraindre à signer sa démission, mais il est avide, il ne le fera pas.”

Interrogé sur la nécessité de renforcer l’équipe nationale en donnant la nationalité russe à des joueurs étrangers en vue de la Coupe du monde 2018, Jirinovski s’est écrié : “Quand bien même on les naturaliserait, ils resteraient des étrangers. On veut supporter des Russes, pas des Africains ou des Latinos. Aucun joueur étranger ne doit être pris dans nos clubs, que des footballeurs russes !”