Visite guidée en images du “In Situ Art Festival”. Quand la ville de Seine Saint-Denis devient l’épicentre éphémère des arts urbains.
Publié le 28 juin 2014 à 12h30
Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h16
Le pari est de taille. Cinquante artistes de la scène française et internationale ont investi le Fort d’Aubervilliers à l'initiative de l'association Art en Ville. L’urbaniste, Olivier Landes, ardent défenseur de l’art urbain, a réuni dans ce lieu mythique et historique, grandes figures et jeune garde pour des interventions tous azimuts sur le thème de la transition.
A deux pas du théâtre équestre Zingaro, cette friche industrielle de deux hectares, qui abrita tour à tour un site militaire, une fourrière, une casse automobile et des expérimentations artistiques, révèle cinq fresques monumentales, vingt-cinq épaves de voitures revisitées, quatre cents mètres de palissades bombées... Une manière particulièrement fracassante de réinfiltrer la population au cœur de cette jungle urbaine, laissée depuis des décennies à l’abandon, avant d'opérer une mutation vers un possible éco-quartier.
Tour d’horizon des principaux artistes du Festival.