Le street art s'empare du Fort d'Aubervilliers

Visite guidée en images du “In Situ Art Festival”. Quand la ville de Seine Saint-Denis devient l’épicentre éphémère des arts urbains.

Par Textes par Bénédicte Philippe

Publié le 28 juin 2014 à 12h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h16

Le pari est de taille. Cinquante artistes de la scène française et internationale ont investi le Fort d’Aubervilliers à l'initiative de l'association Art en Ville. L’urbaniste, Olivier Landes, ardent défenseur de l’art urbain, a réuni dans ce lieu mythique et historique, grandes figures et jeune garde pour des interventions tous azimuts sur le thème de la transition.

A deux pas du théâtre équestre Zingaro, cette friche industrielle de deux hectares, qui abrita tour à tour un site militaire, une fourrière, une casse automobile et des expérimentations artistiques, révèle cinq fresques monumentales, vingt-cinq épaves de voitures revisitées, quatre cents mètres de palissades bombées... Une manière particulièrement fracassante de réinfiltrer la population au cœur de cette jungle urbaine, laissée depuis des décennies à l’abandon, avant d'opérer une mutation vers un possible éco-quartier.

Tour d’horizon des principaux artistes du Festival.

In Situ Art Festival, jusqu'au 27 juillet, au Fort d'Aubervilliers (93).

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus