Alors qu'elle semblait montrer des signes de ralentissement, l'épidémie virale Ebola, une fièvre hémorragique, reprend de la vigueur dans l'ouest de l'Afrique. Le virus continue de se transmettre, notamment en raison du manque de sensibilisation des populations, principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Une réunion de crise était convoquée les 2 et 3 juillet au Ghana pour faire face à cette situation.
L'épidémie de 2014 semble être partie des forêts de Guinée au début de février. Elle cause hémorragies, vomissements et diarrhées. C'est l'épidémie la plus meurtrière depuis l'apparition du virus, en 1972.
Après ce qui apparaissait comme une accalmie dans la transmission du virus, la contamination est repartie de plus belle. Le virus pourrait être transmis à l'homme par des animaux sauvages, notamment les chauves-souris. Il se transmet également entre hommes par le sang ou les sécrétions.
L'épidémie est causé par le virus de souche Ebola-Zaïre, sans que l'on sache comment celle-ci est arrivée jusque dans l'ouest de l'Afrique, alors que le virus sévissait auparavant plutôt autour de la République démocratique du Congo, de l'Ouganda, du Gabon et du Soudan du Sud.
Il touche une soixantaine de sites dans les trois pays, y compris en zone urbaine et dans les capitales — Conakry, pour la Guinée, et Monrovia, au Liberia.

Voir les contributions
Réutiliser ce contenu