
POLITIQUE - Carla Bruni à la sono, des chouquettes à volonté, un mur de soutien anti-Syndicat de la magistrature et 2000 militants chauffés à blanc... La deuxième Fête de la Violette aura tout du comité de soutien à la gloire de l'ancien président de la République.
Cette "Sarko pride" organisée pour la deuxième année consécutive par la Droite forte, courant ultra-sarkozyste du parti conservateur, se tient ce samedi à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), dans le fief de Guillaume Peltier. Mais le rassemblement, programmé de longue date, a pris une toute autre dimension après les démêlés judiciaires de Nicolas Sarkozy qui l'ont vu successivement placé en garde à vue, mis en examen pour corruption active et invité au 20h de TF1 pour un règlement de compte qui annonçait son retour aux affaires.
"Bien sûr qu'il y aura une ferveur encore plus grande, en raison de ce sentiment très partagé que Nicolas Sarkozy est victime d'un acharnement", reconnait le conseiller régional et cofondateur de la Droite forte, Geoffroy Didier. Pour autant, assure-t-il, le calendrier judiciaire n'aura aucun impact sur le déroulé des festivités comme sur l'agenda de l'ancien président.
"Notre objectif est de faire un appel de la base militante et de la nouvelle génération d'élus pour une transformation de la droite et pour le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie publique", plaide ce proche de Brice Hortefeux, lui-même bras droit de l'ancien chef de l'Etat. Cette année, plusieurs jeunes maires nouvellement élus sont invités à prendre la parole.
"Faire l'unité des sarkozystes"
Pour préparer le retour du champion de la droite, qui confirmera d'ici au mois de septembre s'il est oui ou non candidat à la présidence de l'UMP, les sarkozystes veulent oublier leurs vieilles rancœurs. "Dans ce contexte compliqué, il est encore plus indispensable d'organiser un rassemblement populaire et militant. Dans une situation difficile, il faut se serrer les coudes", prévient Guillaume Peltier dans La Nouvelle République.
Ce qui explique l'invitation d'honneur adressée à Rachida Dati, l'ennemie jurée de Brice Hortefeux, mais qui a récemment opéré un rapprochement stratégique avec l'aile droite de l'UMP. "Il faut commencer par faire l'unité des sarkozystes. Rassembler Rachida et Brice sur la même scène, ça n'allait pas forcément de soi", reconnait un des organisateurs.
En gage d'ouverture, le secrétaire général de l'UMP, Luc Chatel, patron des Humanistes du parti, a également été convié, tout comme le patron de Chasse, pêche, nature et tradition, Frédéric Nihous. Des copéistes, comme Valérie Debord, seront également de la partie.
Mais c'est l'intervention de Brice Hortefeux qui sera la plus attendue. Président de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy et porte-parole officieux de l'ancien président, le député européen est resté discret depuis l'épisode judiciaire de cette semaine. Autant dire que ses paroles pèseront lourd dans les semaines à venir.