Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Les forces de Kiev reprennent le bastion séparatiste de Sloviansk

Les combattants rebelles ont quitté l'un de leurs bastions majeurs dans l'Est, devant les forces de Kiev, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 juillet 2014 à 09h24, modifié le 05 juillet 2014 à 17h45

Temps de Lecture 2 min.

Samedi 5 juillet, les combattants rebelles et leur chef ont abandonné Sloviansk, chassés par les forces de Kiev.

Chassés par les forces de Kiev, les combattants rebelles et leur chef ont abandonné Sloviansk, l'un de leurs bastions dans l'Est, ont annoncé les autorités ukrainiennes samedi 5 juillet. Cette ville symbole de la rébellion séparatiste prorusse est le théâtre de violents combats depuis deux mois.

Il s'agit de loin du plus important succès militaire des forces ukrainiennes depuis la reprise de « l'opération antiterroriste » contre les insurgés prorusses, relancée après l'expiration du cessez-le-feu lundi dernier.

Cette nouvelle risque d'affecter les efforts diplomatiques pour mettre fin à la crise. Ces efforts, encouragés par les grands pays occidentaux, étaient censés déboucher samedi sur une réunion du « groupe de contact » réunissant l'Ukraine, la Russie, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et les rebelles. La tenue de cette rencontre apparaissait néanmoins incertaine, son lieu n'étant toujours pas fixé en fin de matinée.

HISSER LE DRAPEAU UKRAINIEN

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Une « grande partie » des combattants rebelles et leur principal chef, Igor Strelkov, ont fui Sloviansk, a annoncé samedi matin le ministre ukrainien de l'intérieur Arsen Avakov. « Les civils se rendent aux points de contrôle et apportent les armes et les gilets pare-balles abandonnés par les combattants. »

Un membre des forces ukrainiennes à un  point de contrôle près de Sloviansk, le 4 juillet.

Signe de cette victoire pour les forces ukrainiennes, le drapeau ukrainien a été hissé sur la mairie de Sloviansk, l'un des principaux bâtiments qu'occupaient les rebelles. Le président, Petro Porochenko, avait donné plus tôt dans la journée l'ordre d'affirmer ainsi symboliquement la reconquête de cette ville.

Le maire de Sloviansk, Vladimir Pavlenko, nommé par les rebelles, a confirmé à l'AFP que les insurgés prorusses avaient quitté la ville, et indiqué que les forces ukrainiennes n'y étaient pas encore entrées. « Le départ des combattants a été une surprise. Personne n'était au courant. Ce matin, j'ai vu qu'il n'y avait plus de combattants devant la mairie. Ensuite, j'ai vu qu'il n'y en avait pas non plus devant les barrages et barricades en ville », a confirmé par téléphone Kolia Tcherep, un habitant de Sloviansk.

La veille, Igor Strelkov, à la tête des forces prorusses de Sloviansk et « ministre de la défense » de la « République populaire de Donetsk », avait adressé à la Russie un appel à l'aide, indiquant que sans elle la ville allait bientôt tomber aux mains des forces de Kiev.

Sur les 110 000 habitants que compte normalement Sloviansk, la moitié ont fui les violents combats qui ont touché la ville depuis deux mois.

VAGUE D'ATTAQUES CONTRE LES BASTIONS SÉPARATISTES

Selon le ministre ukrainien de l'intérieur, les forces de Kiev ont également détruit le quartier général des insurgés prorusses de Donetsk, situé dans la ville d'Artemievsk, au sud du bastion séparatiste. M. Avakov avait en outre annoncé vendredi que l'armée ukrainienne avait regagné le contrôle de la ville de Mikolayivka (15 000 habitants), dans la grande banlieue de Sloviansk, faisant une cinquantaine de prisonniers.

Le 1er juillet, le président ukrainien, Petro Porochenko, a décidé de reprendre les armes contre les rebelles après un cessez-le-feu décrété le 20 juin. L'attaque se concentre sur les principales bases des séparatistes, notamment à Sloviansk, mais aussi Louhansk, Kramatosk et Donetsk. L'objectif du président est la prise de contrôle de la totalité de la frontière russo-ukrainienne.

Lire le reportage (édition abonnés) : En Ukraine, la bataille des postes-frontières

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.