Partager
Santé

ETATS-UNIS. Autorisation de l'insuline inhalée pour soigner le diabète

Après avoir été refusé à deux reprises, l'Afrezza, insuline administrée par voie inhalée, vient d'être autorisée aux Etats-Unis. Bonne nouvelle ?
1 réaction
ETATS-UNIS. L'insuline inhalée
L'Afrezza peut être indiquée chez les personnes diabétiques de types 1 et 2.
© Damion Edwards Mannkind Corporation

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) a récemment approuvé l'Afrezza, insuline administrée par voie inhalée, c'est-à-dire grâce à une grande inspiration comme dans le cas des médicaments de l'asthme.

Développée par les laboratoires MannKind Corporation, l'Afrezza est une insuline de courte durée d'action et peut être indiquée chez les personnes diabétiques de types 1 et 2.

 Une nouvelle voie d'administration de l'insuline pour les diabétiques

La troisième fois aura donc été la bonne pour l'entreprise MannKind Corporation, qui avait effectué auparavant deux tentatives d'autorisation auprès de la FDA et avait essuyé deux refus.

RÉACTIONS. Suite à l'annonce de l'autorisation, les réactions positives ne se sont pas faite attendre. "La décision de la FDA valide les années de recherche clinique et d'engagement qui ont rendu possible le développement de ce traitement unique", a déclaré l'homme d'affaires américain Alfred Mann, dirigeant de l'entreprise MannKind Corporation.

"Cette approbation ouvre une nouvelle voie d’administration de l’insuline pour les diabétiques", a jugé Dr Jean-Marc Guettier, directeur de la division endocrinologie et métabolisme au sein de la FDA. Mais on peut s'interroger sur les effets secondaires induit par ce traitement, car la commercialisation de son prédécesseur fut un échec pour cette raison. 

Le traitement précédent à l'origine de cancers du poumon

En effet, en 2006, les agences du médicament américaine (FDA) et européenne (EMA) ont autorisé la commercialisation d’Exubera, de l'entreprise Pfizer. Cependant, celle-ci a cessé de le commercialiser en 2008, en raison d'une augmentation des cas de cancers du poumon chez des patients utilisant l’insuline inhalée (mais aussi du fait de l’échec commercial de cet antidiabétique).

CANCERS. A l’époque, le laboratoire Pfizer avait précisé que tous les cas de cancers du poumon étaient survenus chez d’anciens fumeurs. De plus, des spasmes sévères des bronches ont été observés chez les patients utilisant Afrezza alors qu'ils souffraient d'asthme ou de bronchite chronique. D’où la restriction d’indication pour Afrezza, déconseillé notamment aux fumeurs et à ceux atteints de maladies chroniques des poumons.

On peut également s'interroger sur l'intérêt de ce traitement, car comme indiqué par la FDA, l'"Afrezza ne peut se substituer à des insulines de longue durée d'action". En d'autre termes, l'Afrezza ne supprime pas complètement la nécessité des injections d'insuline quotidiennes, même si elle peut en réduire le nombre.

Reste à MannKind Corporation à trouver un grand laboratoire pharmaceutique pour l'aider à vendre Afrezza. On lui souhaite plus de réussite que Pfizer...

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications