Le phénomène est incroyable: cette coupe du monde est devenue le mondial de la coiffure. C'est à celui qui a le plus d'imagination. Parfois, c'est réussi, parfois moins. On voit chez certains un petit côté artistique et technique avec des coupes bien réalisées, et puis chez d'autres, c'est carrément raté.
La coupe afro de Marouane Fellaini par exemple, est sympathique, naturelle, sur des cheveux de cette nature. Mais je trouve qu'il serait tellement mieux avec des cheveux plus courts. Là, son volume de tête est doublé... Après, elle a le mérite de remettre au goût du jour une tendance délaissée à tort.

Marouane Fellaini, joueur de l'équipe de Belgique
La tendance la plus en vogue est celle adoptée par Debuchy ou Griezmann. Cette coupe part d'un phénomène de mode appelé Undercut. Apparue dans les milieux punks anglais des années 1990, elle a fait son chemin jusqu'aux milieux branchés new-yorkais, pour apparaître de manière insistante sur nos écrans depuis le début du Mondial ! Cette mode consiste à couper les cheveux depuis les tempes très très court voire de raser tout autour du crâne et de laisser les cheveux surplombants former une crête. Chez les femmes, on a vu ça récemment avec Rihanna, dont la crête a été gardée longue pour recouvrir le reste du crâne. On appelle ça le half hawk.

Mathieu Debuchy, joueur de l'équipe de France
Depuis qu'on les voit tous évoluer sur nos écrans, beaucoup de jeunes de 18 à 25 ans nous demandent ce type de coupe. Alors mes collaborateurs s'y sont mis, certains sont d'ailleurs coiffés ainsi. Je dois dire que je ne suis pas excessivement fan de cette tendance mais que voulez-vous, c'est la mode ! Je trouve que sur des cheveux crépus cette coupe est beaucoup plus jolie que sur des cheveux fins. Chez Charles Intandji par exemple. Après, tout est une question d'adaptabilité. Nos coiffeurs doivent pouvoir adapter la coupe en fonction de la nature du cheveu.

Charles Intandje, joueur de l'équipe du Cameroun
Neymar est un bel exemple pour cette coupe originale mais qui a du style.

Neymar da Silva Santos Júnior, joueur de l'équipe du Brésil
Pogba, de son côté, a poussé loin le côté décoloré avec ses raies sur le côté, mais ca lui va bien, ça lui donne un bon petit style. Et je le comprends, parce que sur le terrain, les joueurs sont tous habillés pareil, seules les coupes de cheveux les différencient. Ainsi, on les reconnaît tout de suite. Backary Sagna est allé encore plus loin avec ses rajouts... Mais pour moi, il est allé un peu trop loin.

Paul Pogba, joueur de l'équipe de France
Et puis il y a Giroud. Notre Beckham français. Au début du Mondial, il arborait une super jolie coupe. Avec sa belle gueule, il était fascinant. Mais depuis quelques jours, il a coupé ça n'importe comment. Ca ne ressemble plus à rien. Peut-être les joueurs s'ennuient-ils entre les matches et se font des séances de coupes de cheveux entre eux... Ce qui n'est pas toujours réussi.

Olivier Giroud, équipe de France, le 10 juin 2014

Le même, le 1er juillet dernier
Je me suis souvent demandé s'il y avait une philosophie derrière l'Undercut. Il y en a une c'est évident pour ceux qui ont pensé cette coupe et pour les premiers qui l'ont portée. Mais pour nos joueurs, je pense juste qu'ils envisagent cela comme une nouvelle coupe, un peu fun, qui les fait marrer et qui leur permet de se différencier.
Le problème de cette coupe, ce sont les abus. Nabil Ghilas et sa petite queue sur le dessus de la tête, je trouve ça... ha, je n'ai pas de mot ! On a l'impression qu'il s'est attaché une mèche de cheveux, puis a rasé tout autour. Je ne vois pas de travail de coiffeur sur ce coup-là.

Nabil Ghilas, joueur de l'équipe d'Algérie
Autant chez Pogba, Sagna ou Neymar on peut voir un vrai travail, autant chez Ghilas, ce n'est pas esthétique.

Bacari Sagna, joueur de l'équipe de France
Plusieurs joueurs donnent l'impression de s'être mis un bol sur la tête et d'avoir coupé tout autour. Comme les moines à une certaine époque avec leur fameuse coupe au bol. C'est affreux. Je leur conseille, si je peux me permettre, d'arborer des coupes à la mode plus jolies, plus travaillées...
Une chose est certaine, ces jeunes gens auront fait parler de la coiffure!