À lire

Le parti a-t-il payé des billets d'avion à Mme Copé?

La dette de l'UMP, dont un audit des comptes doit être dévoilé mardi, avoisinerait les 80 millions d'euros. Le parti parle de « contrevérités ».

La fête de la Violette de l'UMP samedi en Sologne
La fête de la Violette de l'UMP samedi en Sologne | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
  • La fête de la Violette de l'UMP samedi en Sologne
    La fête de la Violette de l'UMP samedi en Sologne | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

A combien s'élève vraiment la dette de l'UMP? « 80 millions d'euros » affirme ce matin notre confère Le Journal du Dimanche

Pour la deuxième année consécutive, le parti présidé jusqu'au 15 juin par Jean-François Copé, ne serait pas en mesure d'honorer ses échéances bancaires, affirme le journal. Le montant de la dette atteindrait un montant proche de 80 millions d'euros.

"Contrevérités" dénonce l'UMP

« Il y a là un tissu de contrevérités, à 1 000 lieues de l'audit qui mardi le démontrera », a-t-on réagi à l'UMP.Selon l'UMP, « il s'agit d'information erronées ou partielles qui s'apparentent à une chasse aux sorcières qu'aucun des membres de la direction actuelle n'appelle de ses voeux ».

24 000 euros de billets d'avion payés à Mme Copé: pour des "visites officielles" selon l'UMP

L'article du JDD pointe notamment les dépenses en billets d'avion, réglées par le parti, de Nadia Copé, l'épouse de l'ancien président. Quelque 24 000 euros de billets auraient ainsi été réglés par l'UMP.Dans l'entourage de M. Copé, « on assume » ces dépenses. « Mme Copé se déplaçait dans des visites officielles, en application de la doctrine mise en place par les prédécesseurs » de M. Copé, selon l'entourage de l'ancien président du parti, qui évoque un « rôle de représentation » de Nadia Copé.L'audit, décidé par le trio Alain Juppé, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, sera présenté en bureau politique mardi après-midi.

 Démonstration de force des Sarkozystes à la fête de la Violette

Samedi, c'est sur fond des affaires financières que s'est déroulée la fête de la Violette en Sologne. Fête pendant laquelle les sarkozystes ont fait une démonstration de force. Plus de 2 500 personnes, qui ont scandé le prénom de Nicolas Sarkozy à de multiples reprises, se sont rassemblés à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), pour la deuxième année consécutive, à l'appel de la Droite forte, principal courant de l'UMP.

« Nicolas Sarkozy, notre président »

Flonflons, déjeuner champêtre, chansons de Carla Bruni, et même dégustation de chouquettes, les gâteaux préférés de l'ancien président: l'ambiance était conviviale pour ces sarkozystes enthousiastes, arborant sur leurs vestes ou leurs T-shirts un autocollant à son effigie, proclamant « Nicolas Sarkozy, notre président ».« Il n'y a que lui » pour prendre la présidence de l'UMP, lors du congrès prévu le 29 novembre, ont assuré nombre d'entre eux.

Autant ils ont acclamé le nom de M. Sarkozy, interrompant bruyamment les orateurs qui se succédaient à la tribune - Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, les deux fondateurs de la Droite forte, Rachida Dati et Brice Hortefeux, « le meilleur ami » de Sarkozy, dixit Didier - autant ont-ils hué ceux de François Hollande, de Manuel Valls et Christiane Taubira.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Offres d'emploi
Les tops articles sur : Politique

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00