Baroin, l'homme du renouveau à l'UMP
SONDAGE - L’ancien ministre François Baroin est la personnalité qui incarne le mieux le renouveau à l’UMP tant chez les Français dans leur ensemble qu’auprès des sympathisants de droite, selon un sondage Ifop/JDD. Il devance Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.
La relève, c’est François Baroin. Tel est le choix des Français et des sympathisants UMP quand on leur demande qui incarne le mieux le "renouveau" à l’UMP. Selon un sondage Ifop/JDD, l’ancien ministre de l’Economie (23%) devance Bruno Le Maire (16%) auprès des sympathisants UMP et Nathalie Koscuisko-Morizet (15%). Viennent ensuite Xavier Bertrand (14%) puis Valérie Pécresse (10%), Laurent Wauquiez (8%) et Hervé Mariton (2%), le moins connu de la liste même s’il est candidat déclaré à la présidence de l’UMP.
"François Baroin se détache. C’est un chiraquien sarko-critique devenu davantage sarko-compatible. Bruno Le Maire, qui se place résolument sur le terrain du renouveau et de la rupture avec les pratiques politiques anciennes, réalise un score intéressant car sa notoriété est moins forte que celle de NKM ou de Xavier Bertrand", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

François Baroin, l’éternel recours qui n’a rien demandé…
MATIGNON. Personnalité respectée et appréciée à droite, reconnue pour son attachement aux valeurs gaullistes et à la défense des territoires, François Baroin s’est retiré de la vie politique depuis près de cinq ans, sans pour autant tomber dans l’oubli.

Lecornu, Bayrou, Retailleau… qui sera le prochain Premier ministre ?
Après la chute éclair du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s’attelle à trouver un successeur capable de rassembler une majorité éclatée. Lecornu, Retailleau, Bayrou ou Baroin : tour d’horizon des prétendants pressentis pour prendre les rênes de Matignon.

Agacé par les dégradations des agriculteurs, François Baroin demande à l'État de payer le nettoyage
Après les manifestations des agriculteurs ces derniers jours, François Baroin n’a pas caché son agacement face aux dégradations. Dans une interview à l’Est Éclair, samedi 3 février, le maire LR de Troyes demande à l’État, « qui était ciblé », de payer la note.

L'établissement privé Stanislas ou l'école des incroyables talents
Nombreuses sont les personnalités qui sont passées sur les bancs de « Stan », rue Notre Dame des Champs, dans le 6e arrondissement de Paris.

A l'Association des maires de France, la discrète offensive macroniste
Une liste d'élus majoritairement Macron-compatibles s'oppose au candidat soutenu par le président sortant, François Baroin, pour la présidence de l'Association des maires de France.