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Un plan Big Data pour contrer les géants du Net

Les industriels proposent des pistes pour contrer Facebook, Google et Apple. Orange veut s’emparer des objets connectés, GDF Suez de la ville intelligente.

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Par Sandrine Cassini

Publié le 6 juil. 2014 à 17:58

La France n’a pas créé le Google du numérique, fera-t-elle mieux dans le Big Data, une terre encore en friche ? C’est l’objectif affiché du plan validé par Arnaud Montebourg la semaine dernière dans le cadre des 34 plans pour la France industrielle et dont « Les Echos » ont obtenu copie. A l’heure où les géants du Net Apple, Amazon ou Google avancent leurs pions dans les voitures, l’habitat, la santé, exploitant le Big Data comme « une arme de guerre » et s’attaquant « à des pans entiers de l’économie », « il faut convaincre les grands groupes que leurs industries sont en train d’être remplacées par des services », explique François Bourdoncle, coauteur du rapport au côté de Paul Hermelin (Capgemini). Le cœur du plan, qui comprend 14 pistes, est constitué de projets de service émanant de grands industriels comme Orange, La Poste, Covéa, AXA ou GDF Suez.

L’assurance est ainsi particulièrement menacée par le Big Data, dont l’analyse fine du client remet en cause le principe fondateur, basé sur « la mutualisation du risque ». Si les mauvais assurés risquent d’être chassés par les compagnies d’assurances, ces dernières pourront aussi perdre leurs meilleurs clients, ou devoir casser les prix pour les retenir. Covéa, qui coiffe la MAAF, MMA et la GMF, pilote deux projets. Le premier cible les jeunes conducteurs et prévoit de croiser les données comportementales (navigation Internet, centres d’intérêt, pratiques sportives) et l’attitude au volant, afin de faire de la pédagogie auprès des jeunes, ou leur proposer des incitations tarifaires. Autre exploitation du croisement des données : la lutte contre la fraude, l’un des fléaux du secteur.

Une première salve

Pour contrer Facebook et son exploitation massive des données personnelles, la Fédération Internet nouvelle génération, accompagnée d’AXA, de La Banque Postale et de la Société Générale, explore la création d’un « espace de ­confiance », où l’individu pourrait contrôler l’ensemble de données le concernant, et dont il pourrait faire émerger des applications. Pour le moment, la gouvernance de cette plate-forme n’est pas définie.

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De son côté, Orange va tenter de constituer une plate-forme agrégeant les données issues des objets connectés, dans le but de permettre à des start-up de développer des services pour les utilisateurs. L’idée : créer une sorte d’App Store pour les objets connectés. Pour l’opérateur, l’enjeu est à la fois de fédérer un écosystème, en attirant grands groupes, fabricants d’objets et développeurs, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Dans l’énergie, GDF Suez, accompagné par Alstom et des PME, ont présenté un projet de plate-forme de centralisation des données, combinant données énergétiques, de transport et tout ce qui est relatif à la ville intelligente. « Un opérateur d’électricité pourra par exemple allouer en temps réel l’électricité à une flotte de voitures électriques en fonction du comportement des utilisateurs », dit le rapport.

D’autres projets, à l’image d’une plate-forme que pourraient opérer Air France et Accor pour contrebalancer les américains comme Booking, n’ont pas été jugés suffisamment aboutis pour être présentés. « Mais ce n’est qu’une première salve, d’autres choses viendront », dit un membre du groupe de travail.

Ce plan Big Data suggère aussi à l’Etat de soutenir financièrement le développement de start-up, via la BPI. Ce qui coûterait « quelques dizaines de milliers d’euros », selon un membre du gouvernement. Mais il s’agirait de fonds puisés dans des enveloppes existantes, dédiées au Big Data ou à la French Tech, le label de Fleur Pellerin, doté de 215 millions d’euros.

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