Publicité

Nicolas Sarkozy sous le coup d’une nouvelle enquête judiciaire

L’UMP aurait réglé des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy à la suite de l’invalidation de ses comptes de campagne. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

0203623581609_web.jpg
Nicolas Sarkozy, ici lors de son intervention au 20 heures jeudi dernier, est rattrapé par les affaires entourant le financement de sa campagne en 2012.

Par Astrid Gruyelle

Publié le 7 juil. 2014 à 11:51

Nicolas Sarkozy est visé par une nouvelle enquête judiciaire. Le parquet de Paris a ouvert, mercredi dernier, une enquête préliminaire concernant un possible « abus de confiance » au préjudice de l’UMP. Nicolas Sarkozy aurait laissé le parti régler des pénalités qui lui avaient été infligées dans le cadre de l’invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012.

L’alerte a été lancée par les commissaires aux comptes de l’UMP le premier du mois, jour où Nicolas Sarkozy était mis en garde à vue pour une affaire distincte de « corruption active ». Les pénalités « s’adressent au candidat lui-même, qui est responsable de son compte », a indiqué à l’AFP le président de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), François Logerot, et ne doivent par conséquent en aucun cas être payées par le parti.

La Commission nationale des comptes avait ordonné en décembre 2012 la restitution au Trésor public par Nicolas Sarkozy de l’avance forfaitaire de 153.000 euros, dont il avait bénéficié pour mener sa campagne, et le versement du dépassement du plafond des dépenses de campagne autorisé qui s’était élevé à plus de 300.000 euros, la limite étant fixée à 22,5 millions d’euros. Le Conseil constitutionnel avait confirmé cette décision en juillet 2013, invalidant ainsi les comptes de campagne du candidat. La suite est connue. Privé du remboursement des 10,6 millions d’euros de frais par l’Etat, Nicolas Sarkozy avait récolté des fonds auprès des militants UMP par le biais d’une collecte rebaptisée le « Sarkothon ».

Avance forfaitaire

Publicité

C’est sur la restitution de l’avance forfaitaire que porterait l’abus de confiance, François Logerot estimant à 37.000 euros le montant pris en charge par l’UMP. Il s’agit de la troisième enquête relative aux comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, après l’enquête pour « détournement de fonds publics » ouverte à la fin 2013 sur le financement d’un meeting de campagne tenu à Toulon, et l’affaire Bygmalion concernant un éventuel système de double facturation des dépenses de campagne.

Concernant cette dernière affaire, l’audit des comptes de l’UMP devrait être dévoilé ce mardi. Dépourvus de pouvoir de police judiciaire lors de leur contrôle des dépenses de campagne, la Commission nationale des comptes et le Conseil constitutionnel n’avaient pas la compétence pour trancher sur l’existence d’éventuelles fausses factures. L’audit devrait quant à lui permettre d’établir ou non le lien entre le début de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy et la hausse des dépenses de l’UMP.

Astrid Gruyelle

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité