Une maladie disparue d'Europe refait surface en Corse: dépistage conseillé

Une inflammation de la vessie et la présence de sang dans les urines peuvent résulter de cette infection.

© STEPHAN AGOSTINI - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par RTBF

Ces larves parasites logent de manière intérimaire dans de petits mollusques et n'attendent que le passage d'un être humain pour pénétrer dans sa peau. Une simple trempette des pieds suffit. Et ces larves transmettent une infection appelée schistosomiase, une forme de bilharziose urinaire, maladie qui avait disparu d'Europe. Au mois d'avril dernier, 11 touristes allemands et français ont été infectés.

En Belgique, le conseil supérieur de la santé vient de relayer l'alerte. Il demande aux personnes qui se seraient baignées dans ces eaux de procéder à une prise de sang. Pas d'urgence cependant: les complications de la maladie arrivent à long terme, mais il est nécessaire de dépister.

Souvent l'infection passe inaperçue, mais, plus tard, elle se manifeste notamment par une inflammation de la vessie et la présence de sang dans les urines.

Facilement soignable en Europe, cette maladie provoque en revanche des milliers de morts dans le monde : 200 000 chaque année en Afrique. Tout cela parce que les traitements ne sont pas administrés.

Michel Lagase

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous