Publicité

Réforme territoriale : Ayrault appelle à une fusion Pays de la Loire - Bretagne

L'ancienPremier ministre Jean-Marc Ayrault signe avec 17 autres parlementaires de sa région un appel à une fusion de Pays de la Loire avec la Bretagne. Une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

0203626560789_web.jpg
Jean-Marc Ayrault appelle à une fusion de la région des Pays de la Loire avec la Bretagne.

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 8 juil. 2014 à 09:10

Les députés débattront mercredi en commission de la nouvelle carte des régions françaises. A la veille de ce débat, l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, redevenu député PS des Pays de la Loire, signe avec 17 autres parlementaires de cette région un appel à une fusion avec la Bretagne, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

"Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n'existe avec aucune autre région voisine (...) Le socle des relations entre nos deux territoires est un appel à aller plus loin", soulignent les signataires dans cette tribune publiée mardi sur Libération.fr.

Le projet de réforme territoriale, qui propose de passer de 22 à 14 régions sur le territoire métropolitain, multiplie les clivages au sein des deux régions, entre partisans du statu quo (Bretagne et Pays de la Loire inchangés, l'option du gouvernement), retour à une Bretagne à cinq départements avec le rattachement de la Loire-Atlantique, fusion des Pays de la Loire avec le Centre ou fusion avec la Bretagne.

Publicité

Revendication officielle

Pour les signataires, cette dernière option se justifie par les synergies existant entre les deux régions. De plus, elle est plébiscitée par la population : "71% des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire", affirme le texte. Si l'ancien Premier ministre n'avait pas caché jusqu'ici sa préférence pour une tel rapprochement, c'est la première fois qu"il le revendique officiellement. Sera-t-il entendu ? L'exemple du Limousin (voir encadré) montre que l'exécutif peut, à l'occasion, se montrer souple. Et ce, d'autant plus que les sénateurs ont obtenu récemment le retrait de l'ordre du jour du projet de loi créant une nouvelle carte de Franceà 14 régions - il devait être examiné à partir du 1er juillet dans l'hémicycle.

Le soutien de Michel Piron (UDI)

Dans un communiqué, le député UDI de Maine-et-Loire, Michel Piron a déclaré souscrire « complètement aux arguments de fond exposés par Jean-Marc Ayrault, et ses collègues ». Une telle fusion entre Bretagne et Pays-de-Loire « ne ferait ainsi que prendre en compte les liens de plus en plus étroits tissés depuis plus de trente ans entre ces deux régions », estime-t-il. Et de rappeler que « sur 47 contractualisations interrégionales, les Pays de Loire ont en signé 43 avec la Bretagne ». « Ces deux régions ont ainsi fait converger leur stratégie nationale et européenne et développé des interactions dans de nombreux domaines, tels que la recherche, l’université, la santé, les transports, l’agriculture... » souligne Michel Piron. « Approuvée largement par l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, une telle fusion répondrait aux attentes d’une large majorité de Ligériens et de Bretons », estime-t-il.

Le 26 juin dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, avaient, dans une tribune commune publiée par le quotidien « Ouest-France » prôné une « coopération renforcée » entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Mais on le sait, si la région Pays de la Loire ne fusionne ni avec une autre région, ni avec plusieurs autres régions, c'est parce que le président de la République, François Hollande, a arbitré en ce sens.

Nouvelle option pour le Limousin rattaché à l'Aquitaine

Après la suppression de la nouvelle carte des régions vendredi par le Sénat, le rapporteur du texte sur la réforme territoriale à l'Assemblée, Carlos Da Silva (PS) a déposé lundi soir, en accord avec le gouvernement, un amendement qui rétablit une nouvelle carte. Elle est identique à la précédente, à une exception près : le Limousin quitte l'ensemble formé avec les régions Centre et Poitou-Charentes et se voit rattaché à l'Aquitaine. Aucune autre modification n'est introduite à ce stade. "J'ai auditionné entre 50 et 100 conseillers régionaux, rencontré des dizaines de parlementaires et discuté avec le gouvernement. C'est la seule modification qui fasse plutôt consensus", a expliqué ce proche de Manuel Valls avant d'ajouter "ce n'est qu'un premier projet pour le débat parlementaire". Toutes les autres modifications, évoquées dans le débat, "font débat, y compris au sein du groupe majoritaire", a-t-il ajouté. Les sénateurs socialistes avaient par exemple proposé la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. "L'objectif des débats cette semaine en commission à l'Assemblée est de sortir une carte, pas la carte définitive", a prévenu mardi l'un des porte-parole des députés PS, Thomas Thévenoud. "A ce stade, le choix a été fait par le gouvernement d'accepter le rattachement de l'Aquitaine au Limousin" et "de s'en tenir là", mais d'autres évolutions sont "possibles" ultérieurement, a ajouté l'élu de Saône-et-Loire.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité