Publicité

Parlement européen : la France est marginalisée

•Les Français n'obtiennent quasiment aucun poste clef à Strasbourg.•Un prix à payer pour le vote en faveur du Front national, mais aussi pour trop d'amateurisme.

ECH21725023_1.jpg

Par Anne Bauer

Publié le 9 juil. 2014 à 01:01

Les eurodéputés français sont au placard. Dans le nouveau Parlement européen, on cherche à la loupe les postes « qui comptent » attribués à la France. Que trouve-t-on ? Deux présidences de commission, une vice-présidence et un questeur au bureau du Parlement, le lieu stratégique où s'organisent la vie, les finances et l'agenda de l'institution européenne. C'est peu au moment où les députés ont la charge de codécider de très nombreuses politiques européennes. A droite, le député UMP Alain Cadec prend la tête de la commission de la pêche, et Elizabeth Morin-Chartier monte au bureau du Parlement. Au centre, Jean Arthuis remplace son ami Alain Lamassoure à la présidence de la commission des Budgets et Sylvie Goulard devient coordinatrice au sein de la commission des Affaires économiques. Enfin chez les socialistes et les Verts, il n'y a aucun poste saillant, sinon une vice-présidence de bureau attribuée à Sylvie Guillaume (PS).

Plus de figures clefs

« On a le succès qu'on mérite », commente un observateur, en rappelant que la France a envoyé 24 députés FN à Bruxelles. Comme ils n'ont pas réussi à former un groupe politique, ils n'ont pas pu participer à la répartition des postes de responsabilité, qui sont accordés, à Bruxelles, proportionnellement aux nombres d'élus par groupe.

Jamais la France, pays fondateur de l'Union, n'avait à ce point perdu du terrain. Dans la précédente législature, Joseph Daul (président du groupe PPE) et Daniel Cohn-Bendit (coprésident des Verts) étaient des figures clefs de la vie politique du Parlement. Aujourd'hui, aucun Français ne préside un groupe politique. La dispersion des votes a joué contre les Français : l'UMP n'est que le 3e groupe constitutif du PPE (centre droit) derrière les Allemands et les Polonais, les socialistes français ne sont que les sixièmes, les Verts ont perdu les deux tiers de leurs forces. S'ajoutent l'inexpérience des nouveaux élus mais aussi la désinvolture de certains (des candidatures ont été barrées pour manque de sérieux...).

Publicité

La France a désormais moins de responsabilités que la Pologne, l'Espagne, l'Italie, et même la Grande-Bretagne, qui est une vraie « force critique ». Ainsi plusieurs députés britanniques président des commissions importantes, comme celle du Marché intérieur remportée par une tory, Vicky Ford.

Bureau de Bruxelles Anne Bauer

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité