Business juteux

Sanctions peu sévères et marché lucratif : les médicaments, ce nouveau butin des trafiquants

Des médicaments anticancéreux ont récemment été dérobés dans les locaux du fournisseur en produits de santé de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour un préjudice total d'un million d'euros. À l’instar des psychotropes et des analgésiques, ce type de traitements très onéreux est dans le viseur des trafiquants. L'ampleur du commerce illicite de médicaments a dépassé celle des stupéfiants – le résultat d'un manque de réaction du législateur et de sanctions trop peu sévères.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    Marie Dosé : "La seule dictature ambiante n’est pas celle des juges, mais celle de l’émotion"

    Voilà plus de vingt ans que la question de l’insécurité s’est imposée comme un levier politique majeur. À mesure que les discours se sont durcis, la justice a été régulièrement pointée du doigt, accusée de laxisme et sommée de répondre à une exigence croissante d’immédiateté et de fermeté. Une surenchère de l'émotion qui a contribué à l’enracinement d’un « populisme judiciaire », estime notre chroniqueuse Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris.

  • Les signatures de Marianne

    Frédéric Taddeï : "Si l’on voulait sortir du piège du narcotrafic, il faudrait comprendre comment on y est entrés"

    Début avril, députés et sénateurs se sont accordés sur la version finale de la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Et ensuite ? Pour Frédéric Taddeï, directeur du magazine « Marianne », la majorité des lois prohibitionnistes – sur l'alcool comme sur les drogues, par exemple – se sont avérées contre-productives car elles ont à la fois accru l'offre et la demande. L'urgence est à l'apprentissage de nos erreurs en commençant par traiter le mal à la racine.

  • Tribunes libres

    "La France doit enfin reconnaître que les infirmiers sont essentiels à la nation"

    Ce 10 mars 2025 en soirée, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité une proposition de loi visant à « reconnaître les missions des infirmiers et l’évolution de leurs compétences ». En attendant l'adoption par le Sénat, Isabelle Fromantin, infirmière à l'Institut Curie, Florence Canoui-Poitrine, docteure en médecine, et Gregory Caumes, juriste et expert en politiques de santé, expliquent pourquoi ce texte est fondamental.

  • Tribunes libres

    "LFI est en pleine dérive réactionnaire et pro-islamiste"

    La France insoumise veut créer une commission d'enquête sur l'islamophobie. L'essayiste Naëm Bestandji, auteur de « Le linceul du féminisme » (Seramis), y voit un symptôme de la dérive réactionnaire de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. S'il rejoint le philosophe Henri Peña-Ruiz sur la dénonciation du terme « islamophobie », il pense, contrairement à lui, qu'il ne faut pas non plus parler de « racisme antimusulman ».

Plus d'agora

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries