Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Plan d'économies : trois ministères mis à la diète

L'écologie, l'audiovisuel et la défense sont les portefeuilles les plus visés par le plan de réduction de dépenses sans précédent mis en place par le gouvernement.

Par 

Publié le 09 juillet 2014 à 11h27, modifié le 09 juillet 2014 à 15h52

Temps de Lecture 2 min.

C'est le troisième acte du pacte de responsabilité : la mise en musique des 50 milliards d'euros d'économies prévues d'ici à 2017. Après des semaines de négociations et d'entretiens ministère par ministère – engagés, côté Bercy, par le tandem Bernard Cazeneuve-Pierre Moscovici et poursuivis par le duo Christian Eckert-Michel Sapin –, les ultimes arbitrages ont été rendus par Matignon.

Les ministres vont recevoir avant la fin de la semaine leur feuille de route – les « lettres plafonds » – fixant leur budget pour les trois ans à venir : la défense, Bercy, l'écologie et les transports sont les plus visés par ce plan de réduction des dépenses sans précédent. Mercredi 9 juillet, le gouvernement présentait à l'Assemblée, dans le cadre du débat d'orientation des finances publiques, les grandes lignes du budget triennal 2015-2017, avant la présentation au Parlement, à l'automne, du projet de loi de finances pour 2015.

Le budget triennal qui va être présenté devrait permettre de respecter les missions prioritaires réaffirmées par François Hollande tout en prévoyant une stabilité globale des effectifs et de la masse salariale de la fonction publique à l'horizon 2017.

Lire nos explications sur les économies budgétaires (en édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Budget : les ministères les plus frappés par la rigueur

« LES CHOSES SE SONT BIEN PASSÉES »

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

A l'éducation nationale, la création de 29 644 emplois supplémentaires d'ici à 2017 est programmée : 9 421 le seront dès 2015, renforcés par le financement de 69 000 contrats aidés. Dans la recherche et l'enseignement supérieur, la création de 3 000 emplois supplémentaires, dont 1 000 en 2015, est prévue.

Le ministère de l'intérieur bénéficiera, lui, de 405 créations d'emplois en 2015. Des moyens supplémentaires vont être accordés à la mission « immigration, asile et intégration » avec la mise en oeuvre d'une réforme de l'asile qui devrait se traduire par une réduction des délais d'instruction. A la justice, 1 834 emplois supplémentaires vont être créés entre 2015 et 2017, qui contribueront notamment à la création de postes de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.

Parmi les postes qui ont fait polémique ces derniers temps, les crédits budgétaires de la défense devraient garantir la mise en oeuvre intégrale de la loi de programmation militaire, grâce à un deuxième redéploiement de 250 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir et par des ressources supplémentaires exceptionnelles de 500 millions en 2015.

Jusqu'au dernier moment, la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, aura bataillé pour sanctuariser son budget. Elle y est parvenue, au final, pour les crédits de la culture, qui enregistrent une légère progression. Mais au prix d'une mise à contribution de l'audiovisuel public, qui va voir la contribution de l'Etat (300 millions d'euros en 2014) diminuer progressivement jusqu'à extinction totale en 2017.

Si certains ministères, comme Bercy et le Quai d'Orsay, se sont pliés sans difficulté à la discipline générale, il a fallu, pour d'autres, régler les derniers arbitrages à Matignon, voire à l'Elysée, même si, estime M. Eckert, « dans l'ensemble, les choses se sont bien passées, il n'y a pas eu de gros affrontements ».

Le détail des économies programmées par le gouvernement.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.