Linky, créateur d’emplois chez Asteelflash à Redon

Le slovène Iskraemeco a conclu un accord de partenariat avec Asteelflash pour la fabrication en France de ses compteurs intelligents Linky. En fonction des volumes qui seront accordés par ERDF à Iskraemeco, entre 70 et 100 emplois pourraient être créés dans l’usine Asteelflash de Redon, en Bretagne.

Partager
Linky, créateur d’emplois chez Asteelflash à Redon

Le groupe français Asteelflash fabriquera les compteurs intelligents Linky qui seront accordés par ERDF à Iskraemeco. "Nous venons de conclure un accord permettant de présenter une solution économiquement viable en France", annonce Gilles Benhamou, le PDG d’Asteelflash (803 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour 5700 salariés). Un accord bénéfique pour les deux parties.

Une production 100% "made in France"

Sur les quarante millions de compteurs Linky à produire dans les huit prochaines années, ERDF a prévu une première vague de commandes de 2 millions d’unités par an pendant deux ans. Cette commande sera répartie entre les trois industriels ayant participé au développement du Linky, c’est-à-dire l’américain Itron, le suisse Landis+Gyr et le slovène Iskraemeco.

La répartition définitive devrait être dévoilée par ERDF d’ici la fin juillet. En attendant, le contrat signé avec Asteelflash permet à Iskraemeco d’annoncer une production 100 % Made in France pour les Linky. Sur ce point, le slovène se met au niveau de ses concurrents (Landis+Gyr a prévu une fabrication à Montluçon, et Itron à Chasseneuil-du-Poitou).

Et des créations d’emplois à la clé pour Asteelflash. "En tablant sur 25 % de parts de marché accordées à Iskraemeco, nous devrions créer entre 70 et 100 emplois à Redon", estime Gilles Benhamou.

Le site de Redon sauvé

Mieux, c’est tout le site Asteelflash de Redon (Sainte-Marie) qui devrait être sauvé. Le sous-traitant en fabrication d’équipements électroniques avait prévu de fermer cette usine afin de regrouper toutes ses activités basées en Bretagne sur le site de Langon. En fonction des quantités accordées à Iskraemeco, ce sont deux à trois lignes automatisées qui pourraient être installées dans cette usine de 4000 m².

Enfin, Gilles Benhamou pense déjà aux opportunités futures que ce contrat pourrait générer. "A terme, la collaboration entre nos deux groupes pourrait s’étendre à d’autres marchés de compteurs, dans d’autres pays", espère-t-il.

Frédéric Parisot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS