Linky, créateur d’emplois chez Asteelflash à Redon
Le slovène Iskraemeco a conclu un accord de partenariat avec Asteelflash pour la fabrication en France de ses compteurs intelligents Linky. En fonction des volumes qui seront accordés par ERDF à Iskraemeco, entre 70 et 100 emplois pourraient être créés dans l’usine Asteelflash de Redon, en Bretagne.
Le groupe français Asteelflash fabriquera les compteurs intelligents Linky qui seront accordés par ERDF à Iskraemeco. "Nous venons de conclure un accord permettant de présenter une solution économiquement viable en France", annonce Gilles Benhamou, le PDG d’Asteelflash (803 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour 5700 salariés). Un accord bénéfique pour les deux parties.
Une production 100% "made in France"
Sur les quarante millions de compteurs Linky à produire dans les huit prochaines années, ERDF a prévu une première vague de commandes de 2 millions d’unités par an pendant deux ans. Cette commande sera répartie entre les trois industriels ayant participé au développement du Linky, c’est-à-dire l’américain Itron, le suisse Landis+Gyr et le slovène Iskraemeco.
VOS INDICES
source
La répartition définitive devrait être dévoilée par ERDF d’ici la fin juillet. En attendant, le contrat signé avec Asteelflash permet à Iskraemeco d’annoncer une production 100 % Made in France pour les Linky. Sur ce point, le slovène se met au niveau de ses concurrents (Landis+Gyr a prévu une fabrication à Montluçon, et Itron à Chasseneuil-du-Poitou).
Et des créations d’emplois à la clé pour Asteelflash. "En tablant sur 25 % de parts de marché accordées à Iskraemeco, nous devrions créer entre 70 et 100 emplois à Redon", estime Gilles Benhamou.
Le site de Redon sauvé
Mieux, c’est tout le site Asteelflash de Redon (Sainte-Marie) qui devrait être sauvé. Le sous-traitant en fabrication d’équipements électroniques avait prévu de fermer cette usine afin de regrouper toutes ses activités basées en Bretagne sur le site de Langon. En fonction des quantités accordées à Iskraemeco, ce sont deux à trois lignes automatisées qui pourraient être installées dans cette usine de 4000 m².
Enfin, Gilles Benhamou pense déjà aux opportunités futures que ce contrat pourrait générer. "A terme, la collaboration entre nos deux groupes pourrait s’étendre à d’autres marchés de compteurs, dans d’autres pays", espère-t-il.
Frédéric Parisot
SUR LE MÊME SUJET
Le baromètre des investissements industriels en France
AbonnésNouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvreLinky, créateur d’emplois chez Asteelflash à Redon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir