Accueil

Soixante millions d’investissements : le courant passe entre ERDF et LMCU

ERDF confirme son rôle d’acteur du développement économique de la métropole en y investissant 60 millions d’euros sur trois ans. L’heure est à la transition… énergétique.

Temps de lecture: 2 min

Soixante millions d’euros investis sur trois ans, option basse. Lille Métropole Communauté urbaine et ERDF ont décidé de renforcer leurs liens afin d’optimiser leurs actions. Le contexte s’y prête. Au 1er janvier 2015, LMCU deviendra l’autorité organisatrice des réseaux. Elle aura la charge d’harmoniser la distribution d’électricité sur l’ensemble de ses 85 communes. La loi MAPAM (de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) définit, elle, depuis peu, une nouvelle articulation et de nouvelles compétences communautaires. Voilà pour la partie la plus indigeste du récit. La mutation est telle qu’elle exige une anticipation, confirmée par ce rapprochement. « La question de la transition énergétique, soulignée lors de mon discours inaugural, est au cœur de nos préoccupations, comme le sont l’emploi, le logement ou le développement économique… », a précisé, ce jeudi, Damien Castelain, président de LMCU.

Savoir et expertise

Tout étant dans tout et inversement, ERDF apportera (avec son chèque) son savoir et son expertise. L’entreprise, pour sa partie service public, testera les options prises par les élus, par exemple dans le cadre de l’aménagement et de la requalification de gros projets urbains. Elle se renforcera naturellement par ce retour d’expérience. Un site d’excellence, dont la localisation dans un quartier de la métropole doit faire débat au sein de LMCU, servira de fer de lance à cette opération. Start-up, acteurs économiques et politiques de premier plan… phosphoreront sur les applications du futur, dont certaines sont loin d’être abstraites. « Mobilité douce, précarité énergétique, haut débit, planification… » Jean-Claude Baudens, directeur général d’ERDF, décline les enjeux avec enthousiasme. D’ores et déjà, quelques avantages concrets se dessinent. Le premier concerne la « mobilisation de 200 emplois par an dans les entreprises locales ». Le deuxième fait état d’une limitation des nuisances lors de chantiers. Le troisième assure une meilleure maîtrise des coûts. « Ce rapprochement n’aura aucune incidence sur les factures d’électricité », rassure le président de LMCU qui, après l’eau (dont il assurait la gestion), s’offre l’électricité.

📢 Mobilité, je vote L'info en continu Toute l'info en continu >