Le high-tech veut contrôler nos rêves !

Les nouvelles technologies promettent d'observer et d'influencer notre sommeil. Dangereux ? #TECH24 pose la question.

Par

Photo extraite du film
Photo extraite du film "Satyricon", de Fellini. © AFP

Temps de lecture : 2 min


Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Comment comprendre les ressorts du comportement humain ? Déjà, des technologies type YouEye promettent, en observant les mimiques de notre visage, de deviner nos émotions. Mais rien de tel que de plonger dans nos rêves. En effet, selon Sigmund Freud, les rêves sont l'accomplissement d'un désir inconscient. Interprétés, ils permettront à l'intelligence artificielle, en plein développement, de réaliser de grands progrès. Cette connaissance intime portera-t-elle atteinte à notre vie très privée? C'est sur cette question que se penche #TECH24, l'émission high-tech de France 24 dont Le Point.fr est partenaire.

Parmi les initiatives les plus prometteuses figure le projet new-yorkais Shadow, qui propose d'enregistrer, dés le petit matin, nos rêves dans un radio-réveil numérique. C'est essentiel, alors que nous perdons 95 % de la mémoire de nos rêves dans les cinq minutes qui suivent notre réveil... Ce projet, qui a remporté un vif succès sur Kickstarter fin 2013, est de créer une base de données mondiale de nos aspirations les plus secrètes. La révolution par l'oreiller ? "Un rêve que l'on rêve tout seul est un rêve, un rêve que l'on rêve à plusieurs est la réalité", expliquait John Lennon.

Rêve éveillé ?

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Mais l'avancée high-tech la plus spectaculaire consiste à vouloir influencer nos rêves. C'est ce que cherchent à réaliser Daniel Schoonover and Andrew Smiley. Le but de ces deux étudiants de l'université de Floride qui ont mis au point le bandeau iWinks ? Influencer nos Lucid Dreams, les rêves que nous faisons lorsque nous nous rendons compte que nous sommes endormis. Cette période, qui ne dure que 2 % de notre temps de sommeil, a souvent lieu durant la phase paradoxale, où l'on cligne des yeux (appelée REM, pour Rapid Eye Movement), celle dont est prisonnier Tom Cruise dans Vanilla Sky. Ce bandeau bourré d'électronique devrait entrer en production à la rentrée. Et c'est aussi le sens de Remee, un masque de moins de trois grammes, composé de six diodes, qui doivent prévenir l'utilisateur qu'il est en mesure de prendre contrôle de ses rêves.

Enfin, plus anecdotique, Austral Lagons veut, avec Dream Generator, jouer sur les bruits pour influencer nos rêves. En effet, l'agence de voyages parisienne s'appuie sur les recherches du professeur écossais Richard Wiseman, selon lesquelles le contenu d'un rêve peut être influencé par une musique, le bruit d'une rivière comme des craquements de brindilles... Point positif, de cette application : fonctionnant en mode avion, elle ne dégage pas de mauvaises ondes. Mais, pour l'instant, il faut s'y prendre à plusieurs fois - et avoir beaucoup d'imagination - pour réellement voyager dans les îles Galapagos ou en Nouvelle-Zélande.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (2)

  • DICI

    Pour faire du fric, qu est ce que c est qu un "bandeau bourré d electronique... ? Mais il y aura bien des zozos pour tom...ber dans le panneau, on déjà vu pire avec les bracelets... , .

  • savoie

    Devant nous les rêves n'existent pas, l'imaginaire n'existe pas.
    Vous n'allez pas imaginer le ciel ? Il est fait.