Publicité

La Tour Eiffel, le Louvre, le festival d'Avignon : les cibles des terroristes d'AQMI

"Le Parisien" révèle la correspondance d'un Algérien avec Al-Qaïda au Maghreb islamique, suggérant de s'attaquer à "la population française modeste et paupérisée". Dans sa ligne de mire, les cafés, les marchés et les lieux culturels.

0203630177778_web.jpg
La Tour Eiffel figure parmi les lieux cibles de potentielles attaques djihadistes dans une liste établie pour le compte de l'AQMI.

Par Les Echos

Publié le 9 juil. 2014 à 15:26

La liste a de quoi faire peur. "Le Parisien" dévoile mercredi le contenu de messages cryptés entre un Algérien, âgé de 29 ans, qui a depuis été arrêté, et l'organisation islamiste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Opérant sous le pseudonyme de Ali M. sur un site islamiste Shoumouk al-Islam , Abu Naji fournit à l'un des responsables de l'AQMI - caché sous le pseudonyme Redouane18 - une liste de lieux à cibler en France pour servir la lutte djihadiste.

"L'objectif qui mérite d'être visé s'avère la population française modeste et paupérisée", explique-t-il dans un message datant du 2 avril 2013. Autrement dit, Abu Naji recommande d'attaquer en priorité les bars, les marchés ainsi que "certaines petites localités et les boîtes de nuit". Des lieux très peuplés où l'organisation est sûre de faire mouche en cas d'attaque terroriste, tout en épargnant au maximum la population musulmane.

Parmi les cibles évoquées, Abu Naji pointe encore les centrales nucléaires et les avions au décollage. Il préconise surtout de viser les lieux culturels, notamment les monuments phare comme la Tour Eiffel et le musée du Louvre, ou encore les festivals qui ont lieu dans le sud de la France au cours desquels "des milliers de chrétiens se rassemblent pendant un mois". "Une simple grenade peut blesser des dizaines de personnes, explique-t-il. Je vous laisse imaginer si c'est un engin piégé."

Fort heureusement, ces lieux n'ont pas été attaqués. Abu Naji, qui avait accepté de former un réseau pour le compte de l'AQMI en France, a été arrêté en juin 2013 quelques semaines avant de retrouver les membres de l'organisation en Tunisie. « Seule l’interpellation d’Ali M. quelques semaines avant la date effective du déplacement a empêché son départ en Algérie », indique, sur PV, un officier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Publicité

Comme Ali M., des centaines de jeunes sont candidats au djihad en France. Pour lutter contre l'expansion des réseaux terroristes, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve vient d'annoncer une batterie de mesures, parmi lesquelles une interdiction de sortie du territoire pour certaines personnes soupçonnées de vouloir rejoindre une terre de djihad - comme la Syrie - ainsi qu'un nouvel outil juridique "l'entreprise individuelle à caractère terroriste".

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité