Publicité

Aéroports de Paris entre au tour de table du fonds d'innovation de La Poste

Par Anne Drif

Publié le 8 juil. 2014 à 01:01

La Poste ouvre les portes de son fonds d'investissement dans l'innovation à un acteur public jusqu'ici plutôt inconnu de l'écosystème des nouvelles technologies, Aéroports de Paris. A l'occasion de la dernière levée de 62 millions d'euros d' XAnge Private Equity, l'exploitant des trois principaux aéroports de la région parisienne rejoint les investisseurs historiques du fonds : le groupe de conseil en technologies Alten, le cabinet d'audit Deloitte et le spécialiste de solutions d'affranchissement Neopost, ainsi qu'Allianz France, la CNP et bpifrance aux côtés de ses sponsors, La Poste et sa filiale bancaire.

Outre sa proximité publique avec le groupe postal, Aéroports de Paris entend accéder, via XAnge, à un poste d'observation sur les ruptures d'usage liées aux nouvelles technologies.

Premier hub d'Europe à offrir une connexion wi-fi gratuite

Logisticien et gestionnaire de centres commerciaux, celui qui se flatte depuis quelques jours d'être le premier hub d'Europe à offrir à tous les voyageurs une connexion wi-fi gratuite et illimitée va ainsi disposer d'un outil de veille sur les nouveaux systèmes d'exploitation de données pour ses 90 millions de flux passagers par an. « La plate-forme européenne déployée depuis dix ans par Hervé Schricke s'est forgée une vraie spécialité sur les technologies numériques appliquées aux échanges, à la finance et à l'économie collaborative, ainsi qu'au big data et au marketing digital », indique Xavier Girre, précédemment directeur financier de La Poste qui va lui succéder à la présidence du directoire du fonds dans quelques semaines, tandis qu'Hervé Schricke en deviendra président du conseil de surveillance. Le fonds a cédé plusieurs participations minoritaires à de grands groupes internationaux comme Kiala à UPS, Neolane à Adobe ou Impika à Xerox et Kxen à SAP. Il est aujourd'hui investi, entre autres, dans Currency Cloud, spécialiste en ligne des transferts internationaux d'argent en devise, et dans l'exploitant de données Tagcommander.

Anne Drif

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité