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4G : « C'est génial... quand ça marche »

Les lecteurs du Monde.fr ont répondu à un appel à témoignages sur leurs forfaits téléphonie comprenant la 4G. Ils saluent une prouesse technique révolutionnaire, mais s'arrachent les cheveux face aux « trous de réseau ».

Par EX Audrey Fournier 

Publié le 11 juillet 2014 à 15h20, modifié le 11 juillet 2014 à 15h22

Temps de Lecture 6 min.

  • « Les forfaits actuels sont peu adaptés à la demande », par Julien R., 27 ans

J'habite dans le nord de la France, et travaille dans la région parisienne. Je possède une « phablette » 4G dernier cri de grande marque. Je remarque cependant que mon smartphone est connecté en 4G, mais pas autant qu'on pourrait l'attendre dans les deux régions que je suis amené à fréquenter, et qui sont sûrement les plus demandeuses/actives en matière de réseau télécom.

Une fois connecté cependant, c'est un autre monde ! Mais pendant combien de temps ? En effet, les forfaits actuels prévoyant 5 Go de données mobiles restent tout de même assez peu adaptés à la demande aujourd'hui, pour qui regarde beaucoup de vidéos sur son smartphone. Avec une utilisation que j'estime « normale », j'atteins la limite des 5 Go en deux semaines à peine. Au delà, le débit est réduit. La 4G, c'est merveilleux, mais cela demande une couverture de meilleure qualité, et surtout des forfaits adaptés à cette demande grandissante de données mobiles.

  • « La couverture est inégale chez mon opérateur », par Serge C., 25 ans

Je suis passé à la 4G en février 2014. La vitesse de la connexion m'a impressionné. Les vidéos en streaming se lancent en un clin d'oeil, les pages se chargent instantanément. Le problème est que les donnés sont plafonnées à quelques Gigaoctets par mois, et pour quelqu'un de connecté comme moi, cette limite est souvent atteinte.

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Habitant à Paris et travaillant en zone 5 (zone périphérique la plus éloignée), je remarque que la couverture est inégale chez mon opérateur. La couverture est quasi totale de la zone 1 à 3 (Paris et proche banlieue) mais à partir de la zone 4, on trouve beaucoup moins de 4G, on passe même en Edge (2G +) dans pas mal de zones. Et le métro parisien n'est absolument pas couvert, ni en 3G, ni en 4G), ce qui est choquant en 2014 !

  • « Une 4G à double tranchant », par Jean-Baptiste L.

A l'usage, l'Internet mobile en 4G peut être frustrant. C'est tout ou (quasi) rien. Si on capte la 4G, tout va bien. Mais lorsque ce n'est plus le cas, on tombe directement sur un service Edge (très faible débit). Il n'y a pas forcément de transition par la 3G. Et comme le réseau parisien est inconstant, il est plus fréquent d'être en zone non sans 4G que l'inverse. Pour avoir connu l'avant 4G chez mon opérateur, j'ai vraiment l'impression que cette technologie me bénéficie pendant un tiers et me dessert tout aussi franchement le reste du temps.

J'envisage de m'orienter vers un opérateur disposant de toute une gamme de réseaux complémentaires, plutôt que de rester chez le mien, qui pour obtenir un avantage marketing à peu de frais, a sabordé son réseau data de second rang.

  • « La 4G est une bonne excuse pour augmenter le prix des forfaits », par Stéphane C., 34 ans

La 4G, c'est un super coup marketing pour les opérateurs. Et aussi une bonne excuse pour augmenter le prix des forfaits. Du coté du consommateur, je ne suis pas sûr qu'on y gagne vraiment. Je suis dans un village non loin de Lyon (20-30km du centre) et je suis censé être couvert en 4G. Et pourtant... J'y goûte en centre-ville à Lyon, mais les débits ne sont pas aussi impressionnants que dans les jolies publicités qu’on nous sert à longueur de journée. En H+ (standard intermédiaire entre la 3 et la 4G), j'avais des débits à peine inférieurs.

La 4G est très vite limitée dans les zones de forte affluence (gare, centre commercial), là ou finalement j’en ai le plus besoin, car je n'habite pas en ville. J’attends avec impatience l’arrivée de la 5G… pour pouvoir enfin profiter d’une vraie 4G !

  • « L'opérateur m'a vendu du vent », par Christophe B., 40 ans

Propriétaire d'un smartphone compatible 4G depuis quelques semaines, j'ai la satisfaction de payer le forfait 4G le moins cher d'Europe, peut-être du monde. En revanche, je n'ai toujours pas vu l'icône 4G sur mon téléphone ! Pour l'instant, l'opérateur en question m'a vendu du vent...

  • « Les tarifs sont de plus en plus abordables » par Laurent G., 22 ans

L'arrivée de la 4G est un bond dans l'avenir : on ne perd plus de temps lorsqu'on souhaite une information rapidement ou regarder une vidéo. Les débits sont réellement impressionnants, parfois, on a l'impression d'être en wifi. La couverture reste à améliorer mais elle est déjà très bonne, y compris en province. Et le réseau est en constante évolution. D'ici peu, même les banlieues et les plus petites villes seront couvertes, et on n'aura plus besoin d'une box Internet chez soi.

Sauf si les forfaits n'évoluent pas, surtout sur les limites de données. Dans la plupart des cas, c'est 3 Go par mois. Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela convienne à des personnes connectées  plusieurs heures par jour. Mais là encore, les choses changent, les opérateurs prennent conscience que les utilisateurs utilisent de plus en plus l'Internet mobile. Concernant les tarifs, ils ont aussi tendance à diminuer et sont en général abordables.

  • « Les débits sont rarement différents de la 3G+ », par Louis T., 24 ans

Je possède depuis Noël un téléphone compatible 4G. J'ai été très satisfait de mon forfait 4G lors de mes études en Suède : débits élevés, réactivité au rendez-vous et possiblité de passer un appel Skype en haute définition n'importe où, que ce soit au milieu d'une ville ou dans la nature la plus profonde. Petit bonus : des débits atteignants le 35 Mbits/seconde sur une autoroute à 130km/h.

De retour en France depuis deux mois, je suis maintenant en train d'expérimenter la couverture d'un opérateur français. Il reste beaucoup à faire. La couverture n'est ni idéale ni confortable, et même lorsque le téléphone indique le petit logo 4G, les débits sont rarement différents de la 3G+. Je pense que la 4G est une technologie très prometteuse mais les opérateurs n'ont malheureusement pas encore les antennes et la qualité de service nécessaire pour faire la différence.

  • « Je n'ai jamais eu de souci de réception dans ma région » par Florian D., 18 ans

Je viens de m'abonner à un nouvel opérateur qui propose la 4G en illimité, au prix de 19,99 euros par mois. La différence avec mon ancienne connexion 3G est spectaculaire ; la navigation Internet est plus rapide et le chargement de donnés (vidéos, musique, etc.) est quasi instantané. La couverture 4G est de plus en plus développée sur le territoire, et je n'ai jamais eu de souci de réception dans ma région (Aquitaine). La 4G est indispensable pour apprécier à leur juste valeur les smartphones d'aujourd'hui. Pour un prix identique à la 3G, pourquoi ne pas en profiter ?

  • « Pour le prix, je ne vais pas me plaindre », par Romain M., 25 ans

J'ai un forfait Free à 16 euros par mois et je réside à Paris où la 4G fonctionne très bien. J'ai en général entre 30 et 50 mégaoctets en débits descendants, idem en petite couronne. En revanche, dès que l'on sort de cette zone, la 4G est très souvent absente. Il faut aussi être sûr d'être connecté à une antenne Free Mobile, la 4G n'étant pas comprise dans le contrat d'itinérance avec Orange. De la même façon, Free a augmenté l'enveloppe données à 20 Go, ce qui me permet d'utiliser mon téléphone comme un modem et de regarder des vidéos sans restriction.

En bref, dans Paris et la petite couronne, le service est au rendez-vous, pour le reste, la 4G demeure quasi-inexistante. Mais pour le même prix que mon ancien forfait, je ne vais pas me plaindre.

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