Valls champion de la gauche
SONDAGE - Selon une étude de l’Ifop à paraître dans le JDD, le Premier ministre devance Arnaud Montebourg et François Hollande quand on demande aux Français qui incarne le mieux la gauche.

Il a subi les critiques de patrons, les doutes sur son action, un clash avec Jean-Marc Ayrault… Mais l’opinion ne lui en fait pas grief. Selon notre sondage Ifop-JDD, 46% des Français considèrent Arnaud Montebourg comme un atout dans le gouvernement de Manuel Valls. Il est majoritaire chez les sympathisants PS (66%). Le ministre de l’Economie, qui entend rassembler, recueille autant de soutien chez les cadres que chez les ouvriers (47%) et plait aussi à droite (41% parmi l’électorat UMP).
Mais, surprise, il est devancé par Manuel Valls sur sa gauche. Les Français estiment (43%) que le Premier ministre incarne mieux la gauche que son ministre de l’Economie (23%). Critiqué par les députés et une partie du PS pour sa politique jugée trop patronale, Valls représente pourtant bien son camp aux yeux de l’opinion et des électeurs socialistes. "Les Français voient que le pays décroche. Ils valorisent donc ceux qui expriment un courage, un volontarisme ou un réformisme, quelle que soit la couleur politique", explique Jérôme Fourquet, directeur à l’Ifop.
Arnaud Montebourg est certes derrière mais il devance François Hollande, dans un ordre inversé par rapport à la primaire socialiste. "La capacité réformiste du Président lui est déniée", relève le sondeur.
Pour découvrir notre sondage en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Segault : la robinetterie de la dissuasion nucléaire reste française
Les deux entreprises françaises Framatome et TechnicAtome viennent de racheter Segault, PME stratégique spécialisée dans la robinetterie nucléaire. L’entreprise, basée en Île-de-France, équipe notamment les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins français et le porte-avions Charles de Gaulle.

Patriotisme économique : Biotech Dental rapatrie l’intégralité de sa production américaine en France
RÉINDUSTRIALISATION. L’entreprise française, leader européen des solutions dentaires innovantes, fait le pari du made in France.

Arnaud Montebourg se positionne pour «un gouvernement d’union nationale, du RN à LFI»
Selon l’ancien ministre de l’Économie, « l’apaisement et la réconciliation des Français » passeront par « des solutions qui appartiennent à tout le monde ».

Arnaud Montebourg au JDD : “L’État doit être bienveillant avec les petites boîtes, dur avec les grandes”
PATRON. À la tête de onze entreprises dans des filières aussi variées que le miel ou le nucléaire, le chantre du « made in France » demande à l’État des mesures concrètes pour relancer l’économie française.

Arnaud Montebourg : Petits business deviendront grands
Depuis bientôt dix ans, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande investit dans de nombreuses entreprises. Avec un certain succès.