
FOOTBALL - 171 buts en 64 matches. Le record du nombre de buts dans une Coupe du monde -171 lors de France 98- a été égalé dimanche après la victoire de l'Allemagne 1-0 contre l'Argentine en finale du Mondial brésilien.
Après la phase de poules déjà, le nombre de buts inscrits lors de ce Mondial brésilien -136- constituait un nouveau record pour la version moderne de la Coupe du monde, avec une moyenne de 2,83 buts par match.
LIRE AUSSI: Revivez Allemagne-Argentine avec le meilleur (et le pire) du Web
Le précédent datait de 1998 avec un total de 126 buts sur les 48 premiers matches de la Coupe du monde organisée en France, pour une moyenne de 2,63 buts par rencontre.
Malgré tout, le Mondial brésilien reste loin des moyennes affolantes des premières Coupes du monde, de 1930 à 1954. A l'époque, seulement 18 à 26 matches étaient joués durant la compétition où l'on marquait démesurément: entre 70 et... 140 buts. Résultat, le ratio s'élevait entre 3,89 (1930) et 5,38 (1954, record absolu) buts inscrits par match.
Après le dernier acte dimanche au Maracana, découvrez ci-dessous les statistiques en terme de buts à retenir lors des 64 matches de cette Coupe du monde brésilienne.
La Bundesliga à l'honneur
Si l'on s'attarde maintenant sur les buteurs, il est intéressant d'observer quel grand championnat européen a le plus marqué durant ce Mondial. Et celui qui a été le plus prolifique n'est pas la Premier League ou la Liga, mais bien... la Bundesliga:
Pourtant, au coup d'envoi de la compétition, le championnat allemand ne présentait "que" 76 joueurs parmi des 32 sélections, contre 110 et 80 pour ceux anglais et italien:
LIRE AUSSI: Quels sont les clubs les plus représentés au Brésil?
Regardez ci-dessous quelques-uns des plus beaux buts inscrits lors de la compétition:
Ainsi que quelques-unes des plus belles célébrations de but: