Menu
Libération
Récit

Sur le Tour, les grimpeurs français à la fête nationale

Article réservé aux abonnés
Tour de France 2014dossier
Avec quatre coureurs dans le top 10, les Français ont rarement été aussi bien placés dans la course au maillot jaune. Suffisant pour déstabiliser Vincenzo Nibali ?
Le peloton lors de l'étape Mulhouse-La Planche des Belles Filles, le 14 juillet. (Photo Jean-Paul Pelissier. Reuters)
par Sylvain Mouillard, envoyé spécial à la Planche des Belles Filles
publié le 14 juillet 2014 à 20h01

Surtout, ne pas se fier au soleil qui s'est décidé à chauffer le sommet de la Planche des Belles Filles sur les coups de 18 heures. Les coureurs du Tour de France ont vécu une journée éprouvante sur les routes vosgiennes, entre pluie, brume, et températures frisquettes. Alberto Contador, qui rêvait d'attaquer son rival italien Vincenzo Nibali, a même quitté la course après une chute et 20 kilomètres de poursuite tibia fracturé (!). L'abandon de l'Espagnol inspira cette réflexion de mauvais goût au speaker du Tour sur la ligne d'arrivée : «Les pronostiqueurs qui auront misé sur un autre vainqueur que Contador à Paris auront gagné chez nos amis de PMU.fr [un des sponsors du Tour, NDLR].»

Ceux qui auraient parié sur une grosse cote française peuvent aussi se frotter les mains : les grimpeurs tricolores sont passés entre les gouttes en ce 14 juillet. Leurs trois représentants les plus sérieux pour le classement général ont même réussi un joli tir groupé au sommet de la Planche et ses six kilomètres d'ascension à 8,5% de moyenne : Thibaut Pinot (FDJ.fr) termine deuxième à 14 secondes de Nibali, vainq

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique