Mondial 2014 : Lionel Messi, un «Ballon d'Or» jugé scandaleux

 

Si le trophée du meilleur gardien de buts décerné à l'Allemand Manuel Neuer est incontestable, le Ballon d'or remis à Lionel Messi suscite déjà la polémique.
Si le trophée du meilleur gardien de buts décerné à l'Allemand Manuel Neuer est incontestable, le Ballon d'or remis à Lionel Messi suscite déjà la polémique.
(AFP/ JUAN MABROMATA.)

    Les membres du jury de la Fifa n'ont visiblement pas vu les mêmes matches que nous !

    décerné à Lionel messi dimanche soir, à l'issue de

    , suscite l'incompréhension pour ne pas dire plus. Le choix de la Fifa, loin de faire l'unanimité, est vivement critiqué par l'ensemble de la presse internationale.

    La question est posée aux quatre coins du monde. Comment la Fifa a-t-elle pu choisir Lionel Messi comme meilleur joueur de cette Coupe du monde alors que la star de Barcelone a livré des prestations indignes de son rang depuis la phase de poules ? Comment la Fifa a-t-elle pu faire l'impasse sur le Mondial exceptionnel du Néerlandais Arjen Robben ou du Colombien James Rodriguez ? Enfin, comment expliquer que Lionel Messi puisse se retrouver dans ce classement devant les Allemands champions du monde Manuel Neuer, Thomas Muller, Phillip Lahm ou bien Toni Kroos ?

    «Un coup marketing» pour Maradona, une nomination étonnante pour Blatter

    Tous les observateurs s'accordent pour dire que Messi a livré un match moyen lors de la finale face à l'Allemagne. Dimanche soir, l'attaquant argentin n'a cadré aucun de ses quatre tirs. Pire, il n'a pas marqué un seul but lors des matches à élimination directe en trois Coupe du monde (2006, 2010 et 2014). Il n'a pas été décisif et n'a toujours pas marqué l'histoire comme Diego Maradona, le dernier à avoir guidé l'Argentine à la victoire en 1986. Lors de ce Mondial, le quadruple Ballon d'or a uniquement justifié son statut lors de la phase de poules en inscrivant quatre buts.

    Diego Maradona lui-même avance d'ailleurs un explication à la télévision argentine pour expliquer ce choix surprenant. «Messi ? Je lui donnerais le ciel si je le pouvais. Mais ce n’est pas juste quand quelqu’un remporte un prix qu’il n’aurait pas dû gagner simplement à cause d’un plan marketing».

    Décerné en partenariat avec l’équipementier allemand Adidas, le trophée du meilleur joueur du Mondial a toujours récompensé un joueur sous contrat avec la marque depuis 1998...

    De son côté, le président de la FIFA Joseph Blatter a également admis avoir trouvé «surprenante» la désignation de l'attaquant argentin Lionel Messi comme meilleur joueur de la Coupe du monde. «J'ai été moi même surpris de voir Messi désigné meilleur joueur», a-t-il ainsi concédé, avant de nuancer son propos : «si vous regardez bien le début du tournoi, il a été décisif et l'Argentine est arrivée en finale grâce à ses buts».

    Sur Twitter, les internautes ont qualifié de «honte», «arnaque», «blague», «scandale», le choix de ce Ballon d'Or très discutable.

    Certains internautes préfèrent livrer leur sentiment avec humour.

    VIDEO.Blatter: un Mondial «spécial» dû à la qualité des matches

    VIDEO. L'Allemagne nage dans le bonheur après une nuit de liesse

    VIDEO. L'édito du Parisien. Mondial 2014 : «Un beau champion»

    VIDEO. Mondial 2014 : après les chants, la tristesse des supporters argentins

    VIDEO. Mondial 2014 : la Messi-mania bat son plein

    VIDEO.Blatter: un Mondial «spécial» dû à la qualité des matches

    VIDEO. L'Allemagne nage dans le bonheur après une nuit de liesse