Publicité

Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate et le FN vont faire appel de leur condamnation

Pour la Garde des Sceaux, « ce verdict rappelle simplement ce qui est prévu par le Code pénal comme sanction sur de tels délits ». Anne-Sophie Leclère va faire appel. Le Front national aussi.

0203643209543_web.jpg
L'ex candidate FN, qui avait comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe, a été condamnée mardi par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité.

Par Les Echos

Publié le 15 juil. 2014 à 20:53

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a estimé mercredi qu'en condamnant lourdement l’ex-candidate frontiste Anne-Sophie Leclère qui l’avait comparée à un singe, le tribunal de Cayenne avait jugé « selon le Code pénal » et non selon la « fantaisie » des magistrats. « Ce verdict rappelle simplement ce qui est prévu par le Code pénal comme sanction sur de tels délits », a déclaré mercredi la Garde des Sceaux à la sortie du Conseil des ministres.

Le tribunal de Cayenne a en effet condamné mardi Anne-Sophie Leclère, commerçante de 33 ans et ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes),à neuf mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité. Saisi d’une plainte du mouvement guyanais Walwari, le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d’une amende de 50.000 euros. Il a également condamné le Front national à 30.000 euros d’amende.

Anne-Sophie Leclère a décidé de faire appel de sa condamnation. "C'est totalement disproportionné, j'ai été très choquée d'apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme", a-t-elle déclaré à l'AFP. " On me fait passer pour la plus grande raciste de France et en plus maintenant, on me fait passer pour la plus grande criminelle grâce à la justice (...) je n'aurais pas porté l'étiquette "Front National" à cette époque-ci, je pense que je n'aurais pas été condamné aussi lourdement", a-t-elle ajouté mercredi sur RTL.

Le FN fera aussi appel

Publicité

Le Front National va lui aussi faire appel de la condamnation à 30.000 euros d'amende le concernant, a annoncé son vice-président Florian Philippot. "Ce jugement n'a pas de légalité (...) Nous irons évidemment en appel", a-t-il déclaré sur BFM TV. « Il doit s’agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d’expression », avait un peu plus tôt réagi le FN dans un communiqué. Le parti de Marine Le Pen qualifie le procès de « chausse trappe » au motif qu’il « n’est pas parvenu à trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre ». Et que sa demande de récusation du président du TGI guyanais, pour appartenance au syndicat de la magistrature n’a pas été entendue.

« Ce qui est révoltant, c’est ce qui a été dit par cette candidate du Front National, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, mercredi sur France 2. Comparer Christiane Taubira à une guenon, c’est parfaitement révoltant, inadmissible et c’est condamnable. Je ne porte pas de jugement sur le jugement, je condamne ce qui est un acte de racisme ».

Joël Pied, le secrétaire régional de Walwari, a salué une « décision historique et salutaire ». « Une institution notable de la République reconnaît que le Front National est condamnable par le droit, et qu’il s’agit d’un parti raciste. Nous espérons que cette décision va faire date », a-t-il souligné.

Cette condamnation "n'est pas excessive mais je veux dire une chose: pourquoi une telle condamnation pour des propos inadmissibles et scandaleux tenus à l'égard de Mme Taubira et pourquoi on n'applique pas la même règle (...) lorsque tous les jours dans la rue un policier qui essaie de préserver la paix publique se fait insulter avec des mots inacceptables de la part de certains issus de milieux communautaires?", a réagi le de son côté député-maire UMP de Nice Christian Estrosi sur i>TELE. "Je trouve que c'est tout aussi inadmissible qu'on accorde une sanction pour celui qui a insulté Mme Taubira et qu'on la refuse pour celui qui se fait insulter pour défendre les droits et les devoirs de la République", a-t-ajouté.

Pour sa part, la députée européenne et ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano, a demandé qu'une sanction similaire soit appliquée à l'humoriste Guy Bedos qui l'avait insultée (voir ci-dessous).

Photomontage

Questionnée alors sur un photomontage publié sur sa page Facebook _ il montrait d'un côté un petit singe et de l'autre la garde des Sceaux avec les légendes "à 18 mois" et "maintenant" _ Anne-Sophie Leclère avait déclaré : "ça n'a rien à voir" avec du racisme. "Cette photo c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur", s'était-elle ensuite défendue.

Elle avait été exclue du FN le 3 décembre par la présidente du parti, Marine Le Pen, sur proposition de la commission de discipline de la formation d'extrême droite. La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité