
RÉSEAUX SOCIAUX - Le chef du gouvernement britannique David Cameron a surprise son monde ce mardi 15 juillet en remaniant son exécutif de façon beaucoup plus profonde qu'attendue. Rajeuni, féminisé, et surtout plus eurosceptique, cette nouvelle équipe ministérielle est censée répondre à la défaite cinglante des conservateurs aux dernières élections européennes qui ont vu le triomphe des europhobes de Ukip.
Histoire de marquer les esprits, David Cameron a dévoilé le casting de ce "reshuffle" depuis son compte Twitter personnel, suivi par un peu plus de 700.000 abonnés. Une première en terme de communication politique, tout particulièrement vue de France où le président de la République et son premier ministre observent une discrétion stricte sur les réseaux sociaux et où le remaniement obéit à un rituel bien rôdé.
Depuis le début de la Ve République, les remaniements sont annoncés par le secrétaire général de l'Elysée sur le perron du palais présidentiel, communication généralement suivie d'un communiqué de presse. Idem en Grande-Bretagne où les changements d'équipe ministérielle sont traditionnellement dévoilées depuis le 10, Downing street, résidence du premier ministre.
Rien de tout cela pour David Cameron qui a annoncé dans un premier temps qu'il dévoilerait sur sa page Twitter les noms des heureux élus.
Je remanierai le gouvernement aujourd'hui. Suivez ce compte Twitter pour les toutes dernières informations #remaniement
Ce changement d'exécutif vise à mettre en ordre de bataille le gouvernement de coalition des conservateurs et libéraux démocrates, dix mois avant des élections générales qui s'annoncent particulièrement serrées au Royaume-Uni.
Première annonce et elle est de taille: le départ surprise (annoncé la veille) du ministre des Affaires étrangères William Hague, poids lourd du parti conservateur dont il assuré la présidence de 1997 à 2001. Ce dernier prendra la tête de l'Assemblée (House of commons) afin de préparer les futures élections législatives.
C'est le très eurosceptique ministre de la Défense Philip Hammond qui succède à William Hague aux Affaires étrangères. Ce dernier a annoncé qu'il voterait en faveur d'une sortie de l'UE si les réformes n'étaient pas au rendez-vous.
Autre gage de la volonté de renouvellement et de droitisation de David Cameron, Kenneth Clarke, le très europhile ministre sans portefeuille de 74 ans, est évincé.
Parmi les femmes promues dans un cabinet où elles étaient sous-représentées figurent Nicky Morgan, nommée à l'Education, un poste qu'elle cumule avec ses anciennes fonctions de secrétaire d'Etat aux Femmes et à l'Egalité.