Les commandes d’A380, une bonne nouvelle pour les usines françaises d’Airbus

Au-delà du chiffre, les 50 A380 commandés par la compagnie Emirates lors du salon aéronautique de Dubaï permettent aux usines hexagonales d'Airbus de retrouver leur rythme... pour sept ans au moins.

Partager
Les commandes d’A380, une bonne nouvelle pour les usines françaises d’Airbus

Les niveaux de vente du super jumbo d’Airbus vont-ils enfin répondre aux attentes du groupe ? Alors qu’aucune commande ferme n’avait été enregistrée cette année, Emirates a passé commande lors du salon aéronautique de Dubaï de 50 A380, pour une valeur catalogue de plus de 20 milliards de dollars.

Un chiffre deux fois supérieur à l’objectif de vente fixé pour 2013 par le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier. 

Sept ans de visibilité

La commande représente environ deux ans de travail supplémentaires, ce qui permet à l’A380 d’atteindre enfin le niveau de visibilité des autres programmes, soit environ sept ans. De quoi probablement pousser Airbus à augmenter les cadences de production sur sa ligne toulousaine. 

Tombées à 25 en 2013, elles pourraient s’approcher de 30 et permettre à l’avionneur d’atteindre le seuil de rentabilité du programme. Cette commande pérennise les 11 000 emplois directs, indirects et induits en France par l’A380 dans la région toulousaine, où est réalisé l’assemblage final du gros porteur, mais aussi à Nantes et à Saint-Nazaire. 

Bouguenais, près de Nantes (Loire-Atlantique), produit en effet le caisson central de voilure, l’élément central, les ailerons, les entrées d’air des nacelles et le radôme. Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) assemble des sections avant et centrale de l’appareil et réalise les tests du fuselage ainsi que l’installation de systèmes hydraulique, de conditionnement d’air, de carburant ainsi que la génération électrique.

Méaulte (Somme) produit les sections, du nez jusqu’aux portes avant, les cases d’atterrissage et diverses pièces.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS