Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Sida : pourra-t-on « mettre fin à l'épidémie » ?

Le nombre de morts du sida dans le monde a enregistré en 2013 sa plus forte chute depuis le pic de l'épidémie en 2005, avec 1,5 million de victimes.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 juillet 2014 à 12h13, modifié le 22 juillet 2014 à 11h41

Temps de Lecture 3 min.

Action symbolique contre le sida à Marikina, aux Philippines, en mai 2006.

Une baisse de 12 % en un an. Le nombre de morts du sida dans le monde a enregistré en 2013 sa plus forte chute depuis le pic de l'épidémie en 2005, avec 1,5 million de victimes.

L'Onusida, programme de l'Organisation des Nations unies sur le VIH, dont les données ont été divulguées, mercredi 16 juillet, souligne qu'il y a eu 200 000 morts de moins liées au virus du sida cette année. Depuis neuf ans, il recule régulièrement de 100 000 par an en moyenne.

Le nombre de nouvelles infections au VIH s'est lui aussi réduit, passant de 2,2 millions en 2012 à 2,1 millions en 2013. Depuis 2005, les nouvelles infections ont au total baissé de 27,6 % dans le monde. Les nouvelles contaminations concernent en très grande majorité l'Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée par le virus, avec 1,5 million de nouvelles infections l'an dernier, dont 210 000 enfants. Entre 2005 et 2013, ce chiffre a baissé de 33 %.

Selon le rapport, les trois quarts des nouvelles infections enregistrées en 2013 étaient concentrées dans 15 pays seulement : Afrique du Sud, Brésil, Cameroun, Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, Indonésie, Kenya, Mozambique, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

L'Onusida s'est aussi réjouie de l'augmentation des ressources financières allouées à la lutte contre la maladie : 19,1 milliards de dollars (14 milliards d'euros) étaient disponibles l'an dernier, contre seulement 4,6 milliards il y a dix ans (3,4 milliards d'euros). L'organisation estime toutefois qu'il faudrait entre 22 et 24 milliards de dollars par an pour financer complètement le programme de lutte.

Lire aussi : Trente ans d'avancées scientifiques contre le sida

VERS UN CONTRÔLE DE L'ÉPIDÉMIE

L'organisme onusien se félicite ainsi d'enregister « plus d'avancées en cinq ans que lors des 23 années précédentes ». Le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sibidé, a même estimé que ces bons chiffres laissaient entrevoir une possibilité de « mettre fin à l'épidémie de sida dans toutes les régions, tous les pays, tous les lieux, dans toutes les populations et toutes les communautés ».

Un contrôle de l'épidémie est envisageable dans une quinzaine d'années, affirme M. Sidibé, qui en appelle à la communauté internationale :

« S'ouvre à nous une fragile fenêtre de cinq ans durant lesquelles nous devrons construire à partir des avancées qui ont été réalisées. »

En mettant fin à l'épidémie d'ici à 2030, le monde éviterait 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030.

24 % DES ENFANTS TRAITÉS

Malgré des données positives et ces déclarations teintées d'optimisme, l'Onusida met en garde contre un relâchement dans la lutte contre la maladie. « 22 millions de personnes n'ont pas accès à un traitement salvateur », rappelle ainsi M. Sidibé. Seuls 38 % de l'ensemble des adultes vivant avec le VIH bénéficient d'un traitement, contre 24 % des enfants.

A la fin de l'année 2013, 12,9 millions de séropositifs avaient accès à un traitement antirétroviral, soit près de trois millions de plus que l'année précédente, tandis qu'en 2010, ils n'étaient que cinq millions. 

En outre, le nombre de personnes vivant avec le virus du sida a encore légèrement progressé l'an dernier, passant à 35 millions en 2013, contre 34,6 millions en 2012. Les pays les plus touchés par l'épidémie restent l'Afrique du Sud et le Nigeria.

L'Onusida estime par ailleurs que « 19 millions de personnes ne savent pas qu'elles sont VIH-positifs (...) car elles sont marginalisées, criminalisées, discriminées. » Une ignorance particulièrement prégnante chez les prostituées et les prisonniers. L'Onusida souhaite donc accélérer les tests de dépistage dans les cinq ans à venir et développer l'accès aux préservatifs.

Depuis le début des années 1980, quelque 39 millions de malades sur les 78 millions de personnes touchées sont morts. La 20e conférence internationale sur le sida se tiendra du 20 au 25 juillet à Melbourne (Australie).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.