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L’iPhone 5S d’Apple reste le smartphone le plus vendu dans 35 pays

Apple et Samsung dominent largement la planète smartphone, confirme un classement des 10 appareils les plus vendus au mois de mai. Le chinois Xiaomi est en embuscade.

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L’iPhone 5S est suivi, « à une certaine distance », par le Galaxy S5 de Samsung, selon le classement Counterpoint du mois de mai.

Par Clémence Dunand

Publié le 16 juil. 2014 à 17:38

Le lancement de l’iPhone 6 a beau se profiler pour l’automne, son prédécesseur est toujours un best-seller. L’iPhone 5S d’Apple reste, huit mois après son lancement, le smartphone le plus vendu au monde au mois de mai, selon un classement établi par Counterpoint (étude sur 35 pays représentant près de 90% des ventes mondiales). Il détenait déjà ce titre dans la précédente édition, établie en février.

Le roi Apple est suivi, « à une certaine distance » note le cabinet, par Samsung, qui place dans sa foulée trois de ses appareils : le récent Galaxy S5, son prédécesseur le Galaxy S4 et le grand Galaxy Note 3. Le jumeau low-cost de l’iPhone 5S, l’iPhone 5C à la coque plastique colorée, chute de la deuxième place, occupée en février, à la cinquième, juste devant l’iPhone 4S, nettement plus ancien. Samsung, avec son Galaxy S4 mini et sa phablette bon marché Galaxy Grand 2, occupe ensuite les huitième et dixième places.

Sony l’outsider

Au total, Samsung place à nouveau cinq produits dans le classement mensuel, et Apple trois. Ce duopole est seulement perturbé par le turbulent Xiaomi, constructeur chinois à l’ascension fulgurante. Son smartphone vedette, le MI3, se hisse de la dixième à la septième place, et son Hongmi Redrice passe à la neuvième. Jolie performance pour une marque qui n’existait pas il y a quatre ans, et distribuée uniquement dans certains pays... Cependant, souligne Counterpoint, la compétition fait rage sur son marché domestique où se multiplient des concurrents aux produits similaires et tout aussi agressifs sur les prix.

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> Lire aussi :Xiaomi poursuit son irrésistible ascension dans les smartphones

Outre l’archi-domination de trois marques seulement, une américaine, une coréenne et une chinoise, le classement illustre la montée en puissance du segment des phablettes, représentées par trois modèles (Samsung Note 3 et Galaxy Grand 2, et Xiaomi Hongmi Redrice). Près de 40 % des smartphones vendus au mois de mai étaient de très grands modèles, selon les statistiques de Counterpoint. Une tendance qui pénalise Samsung, ses petites tablettes se trouvant cannibalisées par ses grands smartphones, et pourrait profiter à Apple, dont la rumeur dit qu’il lancera un iPhone 6 en deux formats, un « petit » 4,7 pouces et un grand 5,5 pouces.

Côté outsiders, Sony loupe de peu le top 10 avec son Xperia Z1. Le Moto G de Motorola, le Honor 3C de Huawei et le G2 de LG le suivent. Le Nokia X, sous Android, devrait grimper au cours des prochains mois, parie Counterpoint. Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du nanisme des Windows Phone de Microsoft et des BlackBerry sur le marché sans pitié des smartphones.

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