La 3G et la 4G bientôt disponibles dans l'espace aérien français

 

La 3G et la 4G bientôt disponibles dans l'espace aérien français

    Consulter ses e-mails, regarder la TV en direct ou mettre à jour son profil Facebook... Ce sera bientôt possible dans les avions des compagnies aériennes qui circulent dans l'espace aérien français comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis par exemple. L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a publié mercredi au Journal Officiel le décret qui autorise l'utilisation de la 3G et de la 4G dans les aéronefs.

    Leur utilisation sera limitée aux vols au dessus de 3000 mètres afin que le réseau mobile dans l'avion n'interfère pas avec les réseaux terrestres. Les compagnies pourront offrir deux types de connexions : la 3G dans la bande 2100 MHz ou la 4G dans la bande 1800 MHz.

    Selon l'ARCEP, «chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol.» La secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire a validé cette décision qui est le fruit d'une concertation avec les acteurs du marché.