Partager
Nature & environnement

VIDEO. Un drone surprend des dauphins en pleine partie de surf

Ce type de jeu collectif a souvent été repéré en Australie, mais également en France.
6 réactions
Dauphins
Des dauphins surfent des vagues en Australie
capture Vimeo

JEU. Agiles et bon marché, les drones permettent de capturer des images dignes des plus beaux documentaires animaliers. C'est ce qui est arrivé à cet internaute qui a lancé sa machine volante le long des rivages Sud Ouest de la côte australienne. 

Sur les images que sa caméra a enregistrées, on voit une trentaine de dauphins qui semblent surfer dans les vagues.

35 dolphins surfing from Jennene & Dave Riggs on Vimeo.

"Les animaux qu'on y voit sont des grands dauphins (Tursiops truncatus)", commente Willy Dadin, ingénieur en charge de la gestion des échouages pour l'observatoire Pelagis. Un organisme de recherche rattaché au CNRS spécialisé dans l'écologie et la conservation des mammifères marins. Et pour lui, ce comportement relève bien du jeu et non d'une technique de chasse.

Lieu où ont été tournées les images ci-dessus. Le long des côtes de la ville d'Espérance. Crédit : Google

"Ce type de comportement a souvent été rapporté chez les grands dauphins en Australie, mais pas que, poursuit l'ingénieur. On a également observé des espèces faire de même au large des côtes landaises ou au nord de la Gironde. Et lors de nos missions en mer, il n'est pas rare d'observer des dauphins communs (Delphinus delphis) se placer à l'étrave du bateau afin d'utiliser la vague poussée par le navire comme un tremplin", raconte Willy Dadin.

Un jeu collectif parfois risqué

Ce sont essentiellement les jeunes (on parle de "subadultes") qui pratiquent ce genre de jeu chez les dauphins. Ces animaux émancipés mais pas encore reproducteurs se déplacent souvent en bandes dans lesquelles ils vont faire leur apprentissage de la vie. "Le dauphin est ainsi l'un des rares animaux à pratiquer des jeux de manière collective, juste pour le plaisir", explique l'ingénieur.

Et ces "têtes brûlées" n'hésitent pas à se mettre en danger au risque de parfois s'échouer. "Ce sont souvent ces dauphins subadultes téméraires et aventuriers que l'on retrouve accidentellement capturés dans des engins de pêche", commente Willy Dadin.

6 réactions 6 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications