Gaza : les tunnels du Hamas dans le viseur d'Israël

Gaza : les tunnels du Hamas dans le viseur d'Israël
Vue d’un tunnel creusé par des Palestiniens en-dessous de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, en octobre 2013. (DAVID BUIMOVITCH/AFP)

L'offensive terrestre ordonnée par le gouvernement israélien vise à "frapper les tunnels de la terreur allant de Gaza jusqu'en Israël", selon Benjamin Netanyahou.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Le gouvernement israélien a ordonné jeudi soir une incursion terrestre sur la bande de Gaza dans l’objectif de "neutraliser les tunnels" du Hamas. La décision a été prise quelques heures après la tentative d’offensive d’une douzaine de combattants islamistes sortant d'un tunnel aboutissant en territoire israélien, près du kibboutz Sufa.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué que le cas des tunnels ne pouvait pas se régler "depuis les airs uniquement". "Nos soldats font aussi cela sur le terrain", a-t-il affirmé.

La suite après la publicité

Pourquoi ces tunnels

A l'origine destinés à la contrebande de marchandises de toutes sortes (alimentation, charbon, matériau de construction…), conséquence directe du blocus israélien et égyptien en 2006, les tunnels ont très vite été utilisés par les islamistes pour faire passer des armes via la frontière avec l'Egypte. En 2013, l'armée égyptienne sous l’égide de Mohamed Morsi, a décidé d'inonder les tunnels de contrebande pour "renforcer la sécurité à la frontière". Un véritable camouflet de la part des autorités égyptiennes, alors issues comme le Hamas de la confrérie des Frères musulmans.

Ces deux dernières années, la découverte de nombreux tunnels reliant la bande de Gaza à Israël a alarmé l'armée israélienne. L'objectif est de déjouer les systèmes de surveillance israéliens pour infiltrer des commandos en vue de commettre des attentats dans des localités et des bases militaires israélienne, ou prendre des otages comme monnaie d'échange contre la libération de détenus palestiniens.

L'aviation israélienne a bombardé un tunnel en fin de construction qui devait déboucher près du kibboutz de Kerem Shalom. Selon des estimations des renseignements militaires israéliens relayées par "Le Figaro", les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire de l'organisation, consacreraient jusqu'à 20% de leur budget à creuser des tunnels, secrètement. Les travaux s’échelonneraient sur un an et des dizaines de tonnes de béton seraient nécessaires.

"Six à huit mètres" de profondeur 

Fin mars, Israël avait déjà découvert un tunnel reliant Gaza à son territoire pour "commettre des attaques", mais le Hamas en avait minimisé l’importance, affirmant que cette galerie était ancienne et endommagée.

La suite après la publicité

Le tunnel pénétrait "de plusieurs centaines de mètres en sol israélien" déclarait alors un porte-parole de l'armée israélienne, ajoutant qu'il avait été construit pour mener une "attaque terroriste". Le tunnel était construit avec des dalles de béton et à une profondeur de six à huit mètres, selon le porte-parole. L'armée israélienne avait également affirmé avoir découvert trois tunnels de ce type en 2013 dans la zone frontalière.

L'État hébreu a mobilisé des spécialistes pour détecter ces tunnels. Parmi les technologies utilisées : l'utilisation d'ondes radio, de filets de fibre optique et de relevés sismiques. Le but est de réduire les rangs du Hamas, de diminuer ses stocks de roquettes et de faire pression sur l’organisation islamique pour que ses demandes sur la table des négociations soient plus raisonnables. Les soldats et les blindés au sol devraient permettre à Israël d’atteindre certaines roquettes et des lanceurs non atteignables depuis le ciel. Israël a mobilisé 18.000 réservistes supplémentaires, ce qui porte le total du contingent à 60.000.

M.J. - Le Nouvel Observateur

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque