Coupe du monde 2022: La Fédération des syndicats allemands augmente la pression sur le Qatar

Coupe du monde 2022: La Fédération des syndicats allemands augmente la pression sur le Qatar

FOOTBALL – Après les révélations sur le travail forcé...
Capture d'écran d'une vidéo du Guardian sur les conditions de travail au Qatar
Capture d'écran d'une vidéo du Guardian sur les conditions de travail au Qatar - Capture d'écran 20 minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Nous demandons que cessent immédiatement les conditions de travail forcé sinon il faut retirer le Mondial de football (2022) au Qatar», a déclaré lundi le président de la Fédération des syndicats allemands (DGB), Michael Sommer, sur la chaine berlinoise rbb. «Nous avons lancé des initiatives au Royaume-uni, en Suède et en Belgique. Mes collègues français sont actifs pour mettre particulièrement la pression sur la Fédération française de football», a assuré M. Sommer, qui est également président de la Confédération syndicale internationale (ITUC).

«Quelque chose de concret»

«On augmente aussi la pression dans le but que quelque chose de concret se produise», a-t-il insisté, soulignant que même la Fédération internationale de football (Fifa) avait finalement réagi sur la question des conditions de travail au Qatar. Fin octobre, le président de la Fédération allemande de football (DFB) Wolfgang Niersbach avait assuré que son organisation souhaitait lancer des actions concertées avec le DGB concernant le Mondial-2022 au Qatar.

Dans un communiqué lundi, la Fifa a dit «croire fermement» en l'impact positif du Mondial-2022 par «une amélioration des droits du travail et des conditions des travailleurs immigrés».