Monde

Manifestations propalestiniennes: affrontements à Paris et protestation à Londres

Les manifestants avaient commencé à affluer par centaines avant 15h00

© Belga

Temps de lecture
Par Belga News

Des manifestants ont ainsi jeté pierres et bouteilles sur les forces de l'ordre dans un quartier du nord de Paris, selon des journalistes de l'AFP. Les policiers ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, provoquant des mouvements de foule disparates dans les petites rues de ce quartier populaire.

Les manifestants avaient commencé à affluer par centaines avant 15h00 pour exprimer leur soutien aux Palestiniens de Gaza. "Nous sommes tous des Palestiniens" ou "Palestine vivra, Palestine vaincra", ont-ils scandé, sous l'oeil des policiers antiémeute. Des dizaines de cars de police étaient stationnés et plusieurs avenues de cette zone populaire de la capitale ont été coupées à la circulation.

Des rassemblements sont également organisés dans la plupart des grandes villes françaises, comme Lille (nord), Lyon (centre-est) et Marseille (sud). Mais fait rarissime, les autorités avaient interdit la manifestation à Paris, une décision inédite en Europe.

Manifestation à Londres 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour appeler à l'arrêt des bombardements et à la levée du blocus sur Gaza, a constaté un photographe de l'AFP. La manifestation organisée à l'appel de sept associations parmi lesquelles Stop the War, Palestine Solidarity Campaign ou Islamic Forum of Europe, a débuté à 12H00 (11H00 GMT), sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre.

Le cortège s'est ensuite mis en route pour se rendre jusqu'aux abords de l'ambassade d'Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l'ouest de la capitale.

Palestine Solidarity Campaign a précisé sur son compte Facebook que "des dizaines de milliers de personnes" manifestaient à Londres "pour la paix, la justice et une Palestine libre". Interrogée par l'AFP, la police n'a pas souhaité fournir de décompte officiel.

Vendredi, une porte-parole de Stop the War avait déclaré à l'AFP que 20.000 manifestants étaient attendus de tout le pays.

Les manifestants brandissaient une multitude de pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Arrêtez les attaques israéliennes sur Gaza", "Libérez la Palestine", "Gaza, arrêtez le massacre". De nombreux drapeaux palestiniens rouge, blanc, vert et noir flottaient dans la foule. Les manifestants scandaient "Libérez, libérez la Palestine", "David Cameron, honte à toi", "Gaza, Gaza, ne pleure pas, nous ne te laisserons pas tomber".

"La manifestation nationale d'aujourd'hui va donner l'opportunité aux Britanniques de l'ensemble du pays de dire que ça suffit, le siège de Gaza par Israël et son occupation de la terre palestinienne doivent cesser maintenant", a déclaré l'une des organisatrices, Sarah Colborne, directrice de Palestine Solidarity Campaign.

Des orateurs, parmi lesquels la député travailliste Diane Abbott, se sont succédé à la tribune et plusieurs ont dénoncé l'interdiction par le gouvernement français de la manifestation parisienne : "Honte au gouvernement français qui a interdit une manifestation", a dit au micro l'un d'entre eux, donnant lieu aux huées de la foule.

Le Premier ministre David Cameron a indiqué s'être entretenu avec le président Barack Obama de la situation à Gaza. "Les deux chefs d'Etat ont réitéré leur soutien au droit d'Israël de prendre des mesures proportionnées pour se défendre des tirs de roquettes en provenance de Gaza", a rapporté une porte-parole de Downing Street.

AFP et Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous