LES PLUS LUS
Publicité

Valls, fin de l’état de grâce

SONDAGE - Selon notre dernière enquête Ifop-JDD, le Premier ministre, Manuel Valls, accuse une chute de six points et passe sous la barre des 50%. Le Président reste stable à 18%.

Nicolas Prissette , Mis à jour le
Le Premier ministre, Manuel Valls.
Le Premier ministre, Manuel Valls. © Reuters

Manuel Valls chute de six points dans notre baromètre Ifop-JDD de juillet. Le Premier ministre passe de 51% à 45% de Français satisfaits, tombant donc sous la barre des 50%. Trois mois et demi après son installation à Matignon, le responsable politique préféré de la gauche reste certes crédité d’un capital important, 27 points au-dessus du président de la République. Mais l’impression positive donnée à son arrivée à Matignon (il culminait à 58% de satisfaits) s’est érodée.

Publicité

"Il a connu un état de grâce, les Français estimant qu’il avait le bon profil pour ce poste. Ils apprécient son volontarisme et le gouvernement ne souffre plus de couacs. Mais ils attendent toujours des résultats et aucune éclaircie ne se dessine à l’horizon", commente Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions à l’Ifop. La baisse du Premier ministre se constate dans toutes les catégories de la population, ce qui traduit de l’"impatience", selon le sondeur.

La suite après cette publicité

Pour sa part, François Hollande reste stable à son niveau le plus faible, avec 18% de satisfaits. Son intervention télévisée du 14-Juillet a donc été sans effet sur l’opinion. Reste que la cote du chef de l’Etat ne baisse plus depuis quatre mois. Il a enraillé la chute de l’hiver, et connait même un regain de popularité chez les sympathisants socialistes (56% de satisfaits en juillet contre 46% en juin). C’est la seule catégorie de l’électorat où il dépasse les 50%. 

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité