Menu
Libération
Récit

Comment la manifestation propalestinienne à Paris a dégénéré

Article réservé aux abonnés
Malgré l'interdiction, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Paris ce samedi. Des affrontements ont eu lieu entre une partie d'entre eux et les forces de l'ordre.
Des manifestants affrontent les policiers, dans le quartier de Barbès, à Paris, le 19 juillet. (Photo Jacques Demarthon. AFP)
publié le 19 juillet 2014 à 21h48
(mis à jour le 19 juillet 2014 à 22h03)

Mes tweets pendant la manifestation parisienne pro-Palestine suscitent des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux. Pas tous très spirituels, cela va sans dire. Certains évoquent un travail journalistique nécessaire et salutaire, d'autres parlent de partialité, enfin, une infime minorité me menace très violemment. Voici donc un récit de la manifestation de ce samedi après-midi, et les raisons de ce live-tweet.

Je suis arrivé au métro Barbès à 13h55. Instinctivement, je me suis mis à tweeter pour que les lecteurs aient sur Libération.fr une information en temps réel du déroulé des événements. C'est précisément ce qui a manqué aux médias lors des échauffourées qui ont eu lieu dimanche dernier rue de la Roquette. Cette fois-ci donc, pas question de recomposer un récit a posteriori. Mes tweets agiraient comme un bloc-notes, consignant des commentaires et des photos à des horaires identifiables par tous. Évidemment, ce reportage a ses limites : mes yeux et mes oreilles. N'étant nullement là pour faire de la politique, je me suis attaché à raconter les scènes touchantes, les slogans douteux, les quelques rires, les actes les plus idiots,

Dans la même rubrique