Accéder au contenu principal
Irak

La fuite des chrétiens de Mossoul marque la fin d’une ère en Irak

L'Etat islamique impose son ordre dans les régions conquises, à commencer par Mossoul, dans le nord du pays. Samedi, les derniers chrétiens ont fui la ville après l'expiration d'un ultimatum les sommant de choisir entre la conversion à l'islam ou le paiement d'un tribut en échange de la protection du calife Ibrahim, Abou Bakr al-Baghdadi.

Des déplacés ayant fui Mossoul, en Irak, ont trouvé refuge au camp de réfugiés de Khazer, près d'Erbil, au Kurdistan irakien.
Des déplacés ayant fui Mossoul, en Irak, ont trouvé refuge au camp de réfugiés de Khazer, près d'Erbil, au Kurdistan irakien. REUTERS/Stringer
Publicité

Mossoul est désormais vide de l'une des plus vieilles communautés chrétiennes du monde. L'ultimatum a expiré. Les dizaines de familles catholiques qui y demeuraient encore ont quitté la ville samedi matin. En tout, ce sont 10 000 chrétiens qui ont fui Mossoul et sa province depuis la fin du mois de juin.

C'est bien la fin d'une ère en Irak. L'invasion américaine de 2003 a précipité le délitement de la nation. Les chrétiens, assimilés à l'Occident, ont très vite été pris pour cible par les groupes jihadistes. L'avancée de l'Etat islamique, en juin, et la partition du pays qu'elle a entraîné menacent toutes les minorités, les rendant encore plus vulnérables.

Toutes les minorités visées

Les chrétiens ne sont pas le seul groupe en danger. Les premières victimes de l'avancée jihadistes ont été les chiites. De nombreux rapports d'ONG, dont ceux Amnesty international et de Human rights watch ont documenté des massacres de chiites, notamment à Tikrit, où l'EIIL a revendiqué l'exécution de 1 700 hommes, photos macabres à l'appui.

Près de la mosaïque ethnique de Kirkouk, et dans la province de Ninive, tenus par les jihadistes, d'autres grands massacres ont visé les minorités turkmènes, shabaks ou encore les Yezidis, dont le culte est jugé « satanique » par les jihadistes. Eradiquer toutes les minorités pour asseoir un Etat exclusivement islamique est l'objectif affiché et poursuivi par les jihadistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.