Economie

La filiale italienne Dexia Crediop ne peut plus accorder de crédits

Le groupe résiduel est désormais détenu par la France, la Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg.

© BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Temps de lecture
Par Belga News

Le groupe Dexia rappelle que dans une décision du 28 décembre 2012, la Commission européenne avait octroyé à Dexia Crediop une enveloppe de production de 200 millions d'euros, pour lui permettre d'accorder des crédits à ses clients existants et ce, pour une période d'un an.

"Afin de faciliter la poursuite de discussions engagées avec un acheteur potentiel, cette fenêtre de production a été prolongée de six mois supplémentaires par la Commission européenne soit jusqu'au 28 juin 2014, à la demande des Etats actionnaires et de Dexia. Les discussions entre les différentes parties se poursuivent actuellement mais n'ont pas encore permis d'aboutir à ce jour à la signature d'une offre ferme", explique le groupe dans un communiqué.

Toutefois, la Commission européenne a confirmé le 15 juillet 2014 la mise en extinction de Dexia Crediop, en l'absence d'une offre ferme de cession.

Dexia précise qu'il continue cependant à chercher un repreneur pour sa participation de 70% dans Dexia Crediop. La banque devra désormais se contenter de mener à leur terme ses engagements existants, sans en prendre de nouveaux.

Sauvé de la faillite par les Etats belge et français à l'automne 2008, le groupe Dexia a été durement frappé par la crise de la dette, ce qui a rendu nécessaire un second sauvetage en octobre 2011 lors duquel l'Etat belge avait nationalisé Dexia Banque Belgique, désormais Belfius.

Le groupe résiduel, qui a cédé ses filiales les plus importantes (Dexia Banque Belgique, Dexia BIL, Denizbank...), est désormais détenu à 44% par la France et 50% par la Belgique, le solde étant détenu principalement par le Grand-Duché du Luxembourg.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Dexia: "Ramener les garanties d'Etat entre 40 et 45 millions début 2015"

Economie

Temps de lecture

Résultats Belfius: "Dexia ne représente plus un risque pour Belfius'

Economie

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous