Publicité

BFM TV et i>Télé au secours des salariés de LCI

Les deux chaînes proposent de reprendre un tiers des salariés de LCI.

ECH21732082_1.jpg

Par Fabienne Schmitt

Publié le 21 juil. 2014 à 01:01

Les opposants au passage en clair de la chaîne payante LCI ne reculent devant rien. Depuis des mois, BFM TV et i>Télé sont vent debout contre TF1 qui demande que sa chaîne d'information, LCI, soit transférée de la télévision numérique terrestre (TNT) payante, vers la TNT gratuite. Elles estiment qu'il n'existe pas de viabilité économique pour trois chaînes d'information gratuites en France. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit trancher l'affaire avant la fin du mois de juillet.

Il reste donc quelques jours à BFM TV (groupe NextRadioTv) et i>Télé (groupe Canal+) pour tenter de convaincre les sages du CSA de refuser cette demande. Et à ce petit jeu, les deux chaînes ne manquent pas d'imagination : d'après nos informations, elles ont envoyé, début juillet, un courrier au Conseil supérieur de l'audiovisuel dans lequel elles s'engagent à « embaucher une partie des journalistes actuellement titulaires d'un CDI chez LCI » dans le cas où le CSA refuserait LCI en clair et que, en conséquence, TF1 décidait de fermer la chaîne. Nonce Paolini, patron de la Une, a prévenu qu'il mettrait la clef sous la porte si sa demande de passage en gratuit était refusée... « Sur la base de 103 journalistes (CDI) indiqué dans le rapport financier 2013 de LCI, nous proposons que nos groupes reprennent deux tiers des personnes concernées [en ouvrant] 33 postes chacun, écrivent BFM Tv et i>Télé dans leur lettre, dont « Les Echos » ont eu connaissance. Ceci suppose que le groupe TF1 aurait à sa charge le reclassement d'un tiers des journalistes de LCI. »

Le courrier mentionne aussi que « L'Equipe », qui a pourtant ouvert un plan de départs volontaires, serait « prêt à examiner en priorité les candidatures d'anciens journalistes en CDI de LCI qui manifesteraient un intérêt pour la rejoindre ». Message subliminal en direction du CSA : si vous voulez dire non au passage en clair de LCI mais que cela vous pose un problème sur le plan social, surtout n'hésitez plus, nous avons la solution ! « Choqué », Nonce Paolini, qui chiffre à 247 le nombre de salariés de LCI, n'entend pas laisser faire : « C'est du jamais-vu ! Les intérêts financiers ne justifient pas le recours à tous les moyens, y compris les plus vils ! »

F. Sc.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité